Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La 54e édition du Salon de l'agriculture a débuté samedi dernier, et une nouvelle fois, François Hollande a été chahuté par une profession en perpétuelle crise. Mais au fait, combien gagnent les agriculteurs chaque mois ?
A lire aussi - Salon de l’agriculture 2017: découvrez Fine, la nouvelle mascotte !
Comme le rapportait Le Figaro en octobre dernier, la Mutualité sociale agricole (MSA) - le régime de protection sociale des agriculteurs - indiquait que plus de la moitié des paysans imposés au régime réel risque de déclarer des revenus inférieurs à 354 euros par mois en 2016. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, avait confirmé ces chiffres, déclarant alors que la situation était "grave".
En 2015, ils étaient "seulement" 30 % à gagner moins que 354 euros
En 2015, la situation était aussi alarmante avec 30% d'agriculteurs déclarant des revenus mensuels équivalents à 354 euros ou moins, contre 18% en 2014 (+66%). "C'est le montant à partir duquel, les agriculteurs peuvent demander à la MSA un report de cotisations sociales", souligne le journal. Interrogé, le patron de la MSA, Pascal Cormery, précise que "le revenu agricole comprend la somme des produits de l'exploitation y compris les aides européennes auxquels on retranche les charges afférentes à l'exploitation mais avant les prélèvements privés de l'agriculteur".
Invitée mardi des Grandes Gueules sur RMC, Isabelle Saporta, journaliste et auteur de plusieurs livre sur le monde agricole, déclarait : "Depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on a fait le choix de subventionner les industriels", au détriment des paysans. "Aujourd'hui, la fabrication d'un litre de lait leur coûte plus cher que ce qui leur est payé !", a dénoncé la journaliste, pointant du doigt "les dommages collatéraux de l'agriculture productiviste" sur l'environnement.
Vidéo sur le même thème : Avant l'ouverture du salon de l'Agriculture les vétérinaires à pied d'uvre