Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ils sont plusieurs à avoir arpenter les allées de l’ENA avant de rejoindre celles des nombreux palais de la République. Sans grande surprise, c’était notamment le cas d’Emmanuel Macron, qui souhaite désormais supprimer cette grande école que d’aucun n’hésitent d’ailleurs pas à qualifier de "symbole" de l’excellence à la française. Il n’est évidemment pas le seul ! Jacques Chirac, Valéry Giscard d’Estaing et François Hollande sont tous sortis de la prestigieuse Ecole nationale d’administration, rappelle le portail Orange, avec l’AFP. Sans oublier, bien sûr, les conseillers et les ministres aussi passés par là. C’est le cas, par exemple, de Bruno Le Maire, de Florence Parly, de Dominique de Villepin, d’Alain Juppé ou de Laurent Fabius… Ou d’Hubert Védrine. D’autres, à l’instar de Nicolas Sarkozy, n’en ont pas nécessairement le diplôme.
A l’aube de la disparition de ce célèbre établissement, certains anciens ont encore un nombre considérable d’anecdotes à narrer. Certaines sur Emmanuel Macron, rapporte Paris Match, d’autres sur Jacques Chirac poursuit Gala. L’on apprend ainsi que l’un d’entre eux aimait particulièrement pousser la chansonnette… "Emmanuel est le roi du karaoké. Il a une connaissance encyclopédique de la chanson française. Et il n’est pas le dernier à déconner", indique par exemple Mathias Vicherat, aujourd’hui haut fonctionnaire.
Déjà à l’ENA, Emmanuel Macron était spécial
Il semble que déjà à l’époque, le président de la République n’aimait pas les confinements… Et qu’il ne faisait pas moins réagir qu’aujourd’hui ! Ainsi que l'indiquent nos confrères, les "moments mémorables" vécus par Emmanuel Macron et ses amis ne se limitaient pas aux soirées à l’Académie de la bière, aux matchs de foot ou aux virées au Bunny’s Bar…
"Son intelligence et son charisme m’ont fait tout de suite penser qu’il était promis à un destin national", affirme en effet Aurélien Lechevallier, qui travaille aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères et qui connaît le chef de l’Etat depuis Sciences-Po.
Emmanuel Macron, pas féru de politique quand il était à l’ENA ?
Pourtant, parmi le "clan Macron", le futur président n’était pas le plus engagé politiquement. Ainsi, Mathias Vicherat est membre du PS et a même été directeur du cabinet d’Anne Hidalgo après avoir travaillé pour un certain… Jean-Luc Mélenchon.
Pas de cela pour le chef de l’Etat en devenir. "Emmanuel restait en retrait de nos combats politiques. Il regardait ça avec bienveillance mais sans plus", affirme en effet son ami. Difficile, alors, de penser qu’il finira par briguer l’Elysée…
Emmanuel Macron, cependant, n’est pas le seul président à avoir fait des émules à l’ENA. C’est aussi le cas d’un certain… Jacques Chirac.
ENA : quand Jacques Chirac faisait rire toute l’école
Certains présidents sont plus drôles que d’autres. Il semble que Jacques Chirac fasse partie des plus hilarants de tous. Ainsi que l’explique Gala, l’ancien patron de la droite a fait exploser de rire tout son auditoire lors de son grand oral. En cause ? Un lapsus - révélateur, diront certains - malheureux.
Le futur président de la République était alors invité à s’exprimer sur "la philosophie du médecin de l’Antiquité". Et Jacques Chirac d’asséner, sans ambages : "Vous voulez parler d’Hypocrite ?" Il n’en fallait pas plus pour susciter un fou rire général.