Réunion entre Macron et Borne : le remaniement est-il proche ?©Abdullah Firas/ABACAabacapress
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs de remaniement gouvernemental se propagent, avec des signes laissant présager des changements imminents. Une réunion entre le chef de l'État et la Première ministre, Élisabeth Borne, a eu lieu ce dimanche 7 janvier. Voici les dessous de la rencontre.
Sommaire

Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée, ce dimanche 7 janvier 2024, sa Première ministre, Élisabeth Borne en tête-tête, afin d’évoquer des "dossiers importants", selon nos confrères du Parisien. L'Élysée a partagé les sujets de cet entretien, porté sur les intempéries dans le Pas-de-Calais et la vague de froid. Le chef de l'État a demandé d'"accélérer les réponses". Aucune communication n'a été faite concernant un remaniement potentiel, bien que cela semble inévitable.

La retraite à 62 ans pour Elisabeth Borne ? 

"Tout est possible... y compris rien", résume un proche d'Emmanuel Macron, pour Le Point. Le président dissémine quelques indices sur la recomposition à venir. Pour autant, Élisabeth Borne "n'est pas condamnée : tout le monde prononce son oraison funèbre... mais on va un peu vite", averti un proche du chef de l'État pour l'hebdomadaire. 

Après plus de 20 mois à Matignon, l'actuelle Première ministre ne s'est jamais départie de son costume d'exécutante méticuleuse. M ardi 19 décembre, Elisabeth Borne a eu recours pour la 23ᵉ fois à l'article 49.3 de la Constitution depuis sa nomination à Matignon, en mai 2022. Elle a réussi à faire passer l'impopulaire réforme des retraites et de nombreux projets de loi finances sur divers volets, notamment sur le budget de la Sécurité sociale. Malgré cela, la reprise en main voulue par le chef de l'État passe par un nouveau Premier ministre.

Après avoir tranché sur son Premier ministre, Emmanuel Macron s'attaquera probablement à l'ensemble du gouvernement, avec deux mots d'ordre : "Réduire et renouveler". Un chantier de grande ampleur mais "pour ce qui concerne l'économie et les finances, la stabilité dans ces périodes de grands bouleversements a beaucoup de vertus", a déclaré sur France 3 Bruno Le Maire, en poste à Bercy depuis 2017. Quelques favoris semblent déjà être en tête pour le poste de Premier ministre auprès du chef de l'État.

Vidéo du jour

Julien Denormandie en tête de liste ?

Selon plusieurs sources au sein de l'exécutif, tout parait se jouer entre deux membres de longue date du premier cercle de fidèles d'Emmanuel Macron : l'ancien ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie. À 43 ans, Julien Denormandie fait partie du sillage d’Emmanuel Macron depuis une décennie. Il avait failli monter une start-up en 2014 avant d’embarquer pour Bercy comme directeur de cabinet adjoint de celui qui fut alors ministre de l’Économie. Monsieur Denormandie a ensuite dirigé le ministère du Logement, puis de l’Agriculture, avant de se réorienter en 2022 dans le privé. Tout en confiant à des visiteurs qu’il ne pourrait refuser Matignon, si l’occasion se présentait. 

La place de Premier ministre n'est pourtant pas encore jouée d'avance, car un deuxième nom s'est également distingué au cours des dernières semaines.

Un profil différent : Sébastien Lecornu

De son côté, Sébastien Lecornu a tissé sa toile après avoir rejoint M. Macron en 2017, en provenance des Républicains, comme deux autres anciens Premiers ministres, Edouard Philippe et Jean Castex.

À seulement 37 ans, Lecornu est devenu Ministre des Armées après avoir travaillé dans les domaines des Outre-mers et des Collectivités. Il a émergé comme l'un des conseillers politiques importants du chef de l'État, grâce à ses expériences dans différents mandats électifs tels que président du conseil départemental de l'Eure, sénateur et maire.