Remaniement : les ministres qui pourraient prendre du poidsBruno Le Maire et Emmanuel MacronAFP
Y aura-t-il un remaniement en juillet ? La rumeur prend de l'ampleur et, si certains ministres sont sur la sellette, d'autres pourraient gagner en compétence dans les prochains jours. Explications.
Sommaire

Le couperet va tomber dans quelques jours. Occupé par la crise sanitaire ces dernières semaines, Emmanuel Macron s’est concentré sur le coronavirus Covid-19 mais la politique a repris le pas depuis la fin du confinement. S’il songe depuis déjà longtemps à un remaniement, le chef de l’Etat attend la fin du second tour des élections municipales, prévu dimanche 28 juin. Cette échéance passée, il pourrait rapidement annoncer les changements à venir au sein de l’exécutif.

Remaniement : Emmanuel Macron veut se "réinventer"

Une chose est sûre, cette annonce interviendra avant le 14 juillet, car le président de la République souhaite s’afficher avec son nouveau Premier ministre lors de la Fête nationale. Emmanuel Macron gardera-t-il Edouard Philippe à Matignon ? C’est la principale question autour de ce remaniement. Après trois ans de mandat, le Premier ministre pourrait donc quitter le navire et les candidats à sa succession sont nombreux… Bruno Le Maire, Jean-Yves Le Drian, Laurence Tubiana… Beaucoup de noms circulent ces derniers jours.

Emmanuel Macron, qui entend bien se réinventer pour les deux dernières années de son quinquennat, pourrait se débarrasser de certains ministres devenus trop encombrants. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner serait sur la sellette, tout comme Franck Riester, ministre de la Culture. Le premier, marcheur de la première heure, a multiplié les polémiques et pourrait donc être contraint de quitter la place Beauvau.

Pour certains, le remaniement est aussi un moyen de prendre du galon et de peser un peu plus dans la balance. Secrétaires d’Etat ou ministres déjà installés mais qui en veulent plus, quels sont ceux qui pourraient bénéficier de ce remaniement ? Planet fait le point.

Vidéo du jour

Remaniement : Bruno Le Maire futur Premier ministre ?

On l’a beaucoup entendu pendant la crise sanitaire. Bruno Le Maire, qui a multiplié les interventions dans les médias pour évoquer la situation économique en France, pourrait prendre du galon au prochain remaniement en devenant… Premier ministre. L’actuel ministre de l’Economie et des Finances est populaire, mais, issu de la droite comme Edouard Philippe, il pourrait ne pas représenter ce "nouveau cap" dont a besoin Emmanuel Macron. Selon un sondage Odoxa, c’est pourtant lui qui est en tête des "personnalités politiques suscitant le plus de soutien ou de sympathie". Suggéré pour remplacer Edouard Philippe, Bruno Le Maire répondu sur RTL qu’il n’était "pas intéressé par Matignon". Si Emmanuel Macron veut vraiment de lui à ce poste, peut-être réussira-t-il le convaincre ?

Remaniement : Gérald Darmanin aura-t-il un ministère plus important ?

Peu présent dans les médias, il se fait entendre de plus en plus. Gérald Darmanin, actuel ministre de l’Action et des Comptes publics, pourrait bien, lui aussi, prendre du galon lors du prochain remaniement. Selon les informations du Journal du dimanche, des conseillers gouvernementaux demandent à ce que le ministère des Solidarités soit séparé de celui de la Santé et qu’il soit rattaché… A celui de Gérald Darmanin. "Darmanin veut un grand ministère regroupant Travail et Affaires sociales. Il l’aura", assure un proche d’Emmanuel Macron auprès de l’hebdomadaire. A la fin du mois de mai, le ministre ne cachait pas ses ambitions, affirmant qu’il voulait "peser davantage" pour l’avenir de la France. Gérald Darmanin n’est pas le seul à montrer son jeu…

Remaniement : Marlène Schiappa veut "faire plus"

Marlène Schiappa est une fidèle d’Emmanuel Macron. La secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes pourrait bénéficier d’un ministère élargi après le remaniement. Dans une interview au Parisien le 7 juin, elle ne cachait pas ses ambitions, affirmant vouloir "faire plus et porter davantage de choses". "Pour moi, la question n’est pas tant de peser que de savoir pour quoi faire. Je veux faire plus. Je veux faire plus, pour les femmes et pour les familles", avait-elle ajouté. Après les différentes crises traversées par le gouvernement, Emmanuel Macron pourrait vouloir faire de la lutte pour l’égalité une partie encore plus importante de son quinquennat. Marlène Schiappa pourrait donc bénéficier de ce ministère élargi et de ce portefeuille plus important. Un autre secrétaire d’Etat pourrait bien aussi bénéficier de la valse des ministres et récupérer l’un des postes les plus forts du gouvernement…

Remaniement : Laurent Nunez, futur ministre de l’Intérieur ?

Le numéro deux de la place Beauvau pourrait monter sur la première marche du podium. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nunez s’est dissocié de Christophe Castaner ces derniers jours, après les violences à Dijon et les manifestations contre les violences policières. Les forces de l’ordre accusent leur ministre de les avoir lâchées en rase campagne en voulant surfer sur l’émotion suscitée par les morts de George Floyd aux Etats-Unis et d’Adama Traoré en France. Interrogé à ce sujet, Laurent Nunez s’est montré lapidaire, affirmant que "la loi doit passer au-dessus de l’émotion". À ce jeu des chaises musicales, tous les coups sont permis...