De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les nominations de la deuxième partie du gouvernement se font attendre. Elles pourraient être annoncées en ce début de semaine selon un conseiller de l’exécutif. Une annonce qui pourrait avoir lieu par simple communiqué de presse. "Trois semaines (au moins) pour former un gouvernement au complet" : du jamais vu jusque-là en termes de timing !
Une équipe gouvernementale "resserrée" pour "être plus agile"
Ce conseiller a notamment qualifié de "rumeurs" l’hypothèse d’intégrer de nouvelles recrues à droite ou encore le chef du MoDem François Bayrou, qui est dans l’attente d’ une décision judiciaire lundi 5 février aux lourds enjeux politiques, revient un article de Cnews.
15 ministres délégués et secrétaires d’État sont attendus avec impatience pour compléter les 14 ministres déjà en exercice, conduits par le Premier ministre. Selon un cadre de la majorité, le gouvernement ne dépassera pas plus de 30 personnes car Emmanuel Macron apprécie de n’avoir que "cinq ou six numéros de téléphone des ministères régaliens" à portée de main.
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a défendu ce dimanche les bienfaits d’une équipe gouvernementale "resserrée", qui permet "d’être plus agile" dans les réponses à apporter, notamment en ce qui concerne la colère du monde agricole, revient un récent article du Télégramme.
Pour l'heure, l’actuel gouvernement se voit reprocher de pencher à droite, avec des personnalités issues surtout de Paris, sans aucune figure venant du Sénat, pointe le site "Je juge les gens pour ce qu’ils font et pas ce qu’ils sont ", a dit le député issu de l’aile gauche de la macronie, Sacha Houlié, sur Franceinfo. Le porte-parole du groupe MoDem Erwan Balanant souhaite, lui, "qu’on rééquilibre, ne serait-ce que pour l’intérêt de la majorité".
Mais à quoi servent les ministres délégués ? Ces ministres visent à suppléer les ministres qui ont des portefeuilles très larges : comme Catherine Vautrin en charge du Travail, de la Santé et des Solidarités, ou encore Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui a aussi sous sa coupe le Logement et les Transports.
"Les ministres qui ont une liste d’attributions longue comme le bras ne peuvent gérer que les priorités, donc on attend avec impatience" les ministres délégués, a révélé un député de la majorité à l’AFP, regrettant ne plus avoir d’interlocuteur sur ses sujets, malgré sa volonté d "avancer".
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les ministres susceptibles d'être nommés cette semaine pour compléter le gouvernement :