Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une fortune inconnue. Véritable figure de la droite républicaine depuis bien des années, la carrière de Rachida Dati prend, depuis ce jeudi 11 janvier 2024, un nouveau tournant. Pourtant membre du parti Les Républicains et maire du 7ème arrondissement de Paris, elle a accepté de mener à nouveau un ministère, 15 ans après. De 2007 à 2009, elle est Garde des Sceaux sous les gouvernements Fillon I et II. En outre, elle a mené différentes missions à différentes échelles politiques. Pourtant, sa fortune demeure une question intéressante, et à laquelle des inconnues demeurent. On tente de faire le point.
Rachida Dati, la polémique sur ses revenus
Une polémique sur son salaire. En 2013, Le Point révélait les revenus de Rachida Dati. Alors qu’elle avait déclaré gagner environ 6 000 euros par mois en tant qu’eurodéputée, l’hebdomadaire assurait que l’ex-ministre percevrait 50 800 euros par mois d’honoraires d’avocat.
Un an et demi plus tôt, Rachida Dati affirmait au magazine Elle qu’elle touchait "environ 6000 euros par mois en tant que députée européenne et rien pour (ses) fonctions de maire". Selon Le Point, la maire du 7e arrondissement de Paris aurait oublié de mentionner ses revenus d’avocate. Si dans sa déclaration de transparence financière exigée par le Parlement européen Rachida Dati estimait "ses activités annexes" à plus de 10 000 euros par mois, l’hebdomadaire donne pourtant un montant bien plus élevé. "Rachida Dati a perçu l'année dernière (en 2012) 512 416 euros d'honoraires d'avocat, auxquels s'ajoute une rémunération de 98 000 euros en tant qu'élue", explique le magazine.
Rachida Dati, une maire qui ne dépense pas tellement
En février dernier, le Conseil d'Etat a encouragé les élus locaux et les agents publics à faire preuve de transparence à l'égard de leurs notes de frais. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Rachida Dati, est considérée pour beaucoup comme "celle qui a le moins puisé dans son enveloppe", durant l’année 2017. Si en 2014, l'UMP était furieux envers Rachida Dati et ses factures de téléphone dépassant les 10 000 euros par an, force est de constater que l'ancienne garde des Sceaux s'est depuis rangée.
En effet, dans un article du JDD il est révélé que la mère de Zohra n'avait fait aucune folie. La grande amie de Brigitte Macron aurait dépensé "1 381 euros pour des restaurants". Elle a également remboursé la somme de "9 710 euros". La politicienne de 57 ans a conservé trois factures pour des rendez-vous chez le coiffeur, "d’un montant de 392 euros au total", précisent nos confrères. Rachida Dati a également partagé une note de frais de 165 euros correspondant à une manucure réalisée dans un institut parisien.
Rachida Dati, un nouveau poste pour un nouveau salaire
Rachida Dati s'est "placée en dehors de notre famille politique". Le président des Républicains Eric Ciotti a annoncé jeudi l'exclusion du parti de l'actuelle présidente du Conseil national des Républicains après sa nomination comme ministre de la Culture. Autrement dit, Rachida Dati perd un salaire mais en obtient un nouveau, plus prestigieux, mais vraiment plus conséquent ?
En plus de son salaire de maire du 7ème arrondissement de Paris, celle qui est souvent associée au ''sarkozysme" touchera donc le salaire de ministre de la Culture. En plus de ses 2 917 euros brut à la mairie, selon Télé 2 semaines, elle touchera un salaire calculé de la même manière que celui des agents de la fonction publique, donc sur la base du point d’indice, qui a augmenté de 1,5 % au 1er juillet dernier, révèle Le Parisien. Le salaire d’un ministre, titulaire comme délégué, s’élève ainsi à 10 647 euros bruts par mois.