abacapress
La branche terroriste au Yémen vient de confirmer la mort de son chef, tué par un drone américain, et annonce avoir déjà trouvé un remplaçant.

Le chef de l’organisation terroriste islamique Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser al-Wahishi, a été tué il y a une semaine par une attaque d’un drone américain. L’annonce a été officialisée par les terroristes dans une vidéo mise en ligne ce mardi, confirmant des informations de responsables américains cités par le Washington Post.

Considéré comme le numéro 2 d’Al-Qaïda, Nasser al-Wahishi avait revendiqué les attentats perpétrés contre le journal satirique Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier à Paris. Il avait été désigné en 2013 adjoint du leader de l’organisation terroriste, Ayman al-Zawahiri. Selon les spécialistes, la mort d’al-Wahishi représente un sérieux revers pour Aqpa, considérée par Washington comme la branche la plus dangereuse du mouvement islamiste Al-Qaïda.

Le chef militaire comme remplaçant

Pour remplacer Nasser al-Wahishi, Al-Qaïda dans la péninsule arabique a d’ores et déjà annoncé le nom de Qasim al-Rimi, le chef militaire d’Aqpa.

Vidéo du jour

A lire aussiAl-Qaïda : le chef djihadiste Mokhtar Belmokhtar, abattu en Libye ?

De son nom complet Abu Hureira (signifiant "chef militaire") Qasim al-Rimi, il fait partie des 23 hommes qui se sont échappés le 3 février 2006 d’une prison du Yémen avec d’autres membres d’Al-Qaïda. Avec Nasser al-Wahishi, qui vient d’être tué, il avait contribué en 2007 à l’émergence d’Al-Qaïda au Yémen.

En tant que chef militaire, il a joué un rôle important dans le recrutement de membres pour l’Aqpa. Il est soupçonné d’être à l’origine de l’attentat contre l’ambassade américaine au Yémen, en septembre 2008.

A plusieurs reprises, sa mort a été annoncée sans toutefois que des preuves aient pu être affichées. Le 17 décembre 2009, il a été la cible d’un raid américain sur les camps d’Al-Qaïda au Yémen sans toutefois être atteint. 

Vidéo sur le même thème : Yémen: le numéro 2 d'Al-Qaïda éliminé ?