La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le chef de l’organisation terroriste islamique Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), Nasser al-Wahishi, a été tué il y a une semaine par une attaque d’un drone américain. L’annonce a été officialisée par les terroristes dans une vidéo mise en ligne ce mardi, confirmant des informations de responsables américains cités par le Washington Post.
Considéré comme le numéro 2 d’Al-Qaïda, Nasser al-Wahishi avait revendiqué les attentats perpétrés contre le journal satirique Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier à Paris. Il avait été désigné en 2013 adjoint du leader de l’organisation terroriste, Ayman al-Zawahiri. Selon les spécialistes, la mort d’al-Wahishi représente un sérieux revers pour Aqpa, considérée par Washington comme la branche la plus dangereuse du mouvement islamiste Al-Qaïda.
Le chef militaire comme remplaçant
Pour remplacer Nasser al-Wahishi, Al-Qaïda dans la péninsule arabique a d’ores et déjà annoncé le nom de Qasim al-Rimi, le chef militaire d’Aqpa.
A lire aussi - Al-Qaïda : le chef djihadiste Mokhtar Belmokhtar, abattu en Libye ?
De son nom complet Abu Hureira (signifiant "chef militaire") Qasim al-Rimi, il fait partie des 23 hommes qui se sont échappés le 3 février 2006 d’une prison du Yémen avec d’autres membres d’Al-Qaïda. Avec Nasser al-Wahishi, qui vient d’être tué, il avait contribué en 2007 à l’émergence d’Al-Qaïda au Yémen.
En tant que chef militaire, il a joué un rôle important dans le recrutement de membres pour l’Aqpa. Il est soupçonné d’être à l’origine de l’attentat contre l’ambassade américaine au Yémen, en septembre 2008.
A plusieurs reprises, sa mort a été annoncée sans toutefois que des preuves aient pu être affichées. Le 17 décembre 2009, il a été la cible d’un raid américain sur les camps d’Al-Qaïda au Yémen sans toutefois être atteint.
Vidéo sur le même thème : Yémen: le numéro 2 d'Al-Qaïda éliminé ?