Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Clap de fin pour Olivier Véran. Après le remaniement ministériel et la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre, Olivier Véran, ex-ministre de la Santé et porte-parole, n'est désormais plus au gouvernement. Et maintenant il veut "rouvrir sa gueule".
De retour au parlement "avec une totale liberté de parole et d’action"
Discret depuis qu’il a été remplacé au porte-parolat par Prisca Thevenot le 11 janvier dernier, celui qui est redevenu député de l’Isère explique dans les colonnes du Parisien ce samedi 17 février "rejoindre le parlement avec une totale liberté de parole et d’action."
Il retourne donc sur les bancs de l'Assemblée nationale où il souhaite faire bouger les lignes" quand il "était député", selon ses propos recueillis par le Parisien." On dit qu’un ministre ferme sa gueule. C’est donc qu’un ancien ministre peut la rouvrir ", a affirmé Olivier Véran.
Sans entrer frontalement en confrontation avec le gouvernement ou les soutiens du président de la République, le député de l’Isère s’attache déjà s'en démarquer en particulier sur certains enjeux...
Voici ses nouveaux chevaux de bataille.
Contrer le Rassemblement national : "Ces gens là sont dangereux"
Le député Renaissance a désormais un objectif : "empêcher l'extrême droite de prendre le pouvoir et saccager tout ce que nous sommes. Ma ligne ne souffre d'aucune ambiguïté", défend-il auprès du Parisien. L'ancien ministre dit vouloir "tout donner". Selon Olivier Véran, il ne faut pas faire la morale aux électeurs ni "banaliser le RN", mais plutôt "commencer à douter de nos certitudes", car "ces gens-là sont dangereux", affirme-t-il. Le député se projette également, en assurant que "jamais" il ne votera "une proposition de loi de l'extrême droite".
Alors qu'Emmanuel Macron affirmait la semaine dernière que le Rassemblement National faisait partie de l'arc républicain, Olivier Véran, quant à lui, ne considère "pas le RN dans l'arc républicain". Enfin concernant la question des élections européennes ? Il a récemment affirmé : "J'ai lu que j'étais candidat, mais ce n'est pas vrai".
En parallèle, le député d'Isère, n'a en revanche pas caché sa volonté de reprendre son activité de médecin.
Olivier Véran reprend la blouse
Si Olivier Véran est de retour dans l’arène politique, il a également annoncé au Parisien reprendre son activité de médecin, une journée par semaine, parallèlement à son mandat. "Je veux aussi accompagner des femmes victimes de violences au sein d’associations", a-t-il précisé.
Des regrets ? À cette question, l’ancien ministre a confié que l’interpellation d’un passant dans la rue pour lui dire qu’il était passé de "médecin des Français" pendant l'épidémie de la Covid-19 à "porte-parole" pour défendre les idées du gouvernement, l’a fait "réfléchir". Il assume toutefois avoir pu "peser" en portant "le Ségur de la santé, la contraception gratuite, ou encore l ’extension de l’IVG à quatorze semaines".