Présidentielle : bataille pour la 3ème placeabacapress
A moins de trois semaines du premier tour, les sondages placent  trois candidats en lice pour occuper la troisième marche du podium. Le point sur les enjeux de cette place stratégique.
Sommaire

Jean-Luc Mélenchon

Actuellement placé en troisième position dans les sondages, avec 15% d'intentions de votes, Jean-Luc Mélenchon a le vent en poupe. Une embellie confirmée par ses rassemblements : 120 000 personnes à la Bastille le 18 mars, 20 000 à Lille en début de semaine et 50 000 attendus jeudi à Toulouse.

Impact sur l'élection présidentielle

Jean-Luc Mélenchon affaiblit aujourd'hui François Hollande, en lui grappillant un certain nombre de voix à gauche… En contrepartie, Mélenchon pourrait se révéler un très bon allié pour le PS après le 22 avril, puisque 80% de ses électeurs seraient prêts à voter Hollande au second tour. Si le ralliement de Mélenchon ne fait aucun doute, il ne se fera pourtant pas sans contrepartie : Hollande pourrait en effet être amené à "gauchiser son discours", au risque de perdre les voix centristes…

Après l'élection

Aucun accord n'a encore été signé entre le Front de gauche et le PS pour les prochaines législatives, mais outre un groupe à l'Assemblée nationale, les militants de gauche peuvent espérer obtenir un certain nombre de ministres au gouvernement. Jean-Luc Mélenchon a cependant déjà déclaré : "Je ne serai dans aucun autre gouvernement que celui que je dirigerai".
 



 

Vidéo du jour

Marine Le Pen

Actuellement à 15% dans les sondages, contre 20% il y a un an (suite à son élection à la tête du FN), Marine Le Pen semble subir de plein fouet trois choses : l'offensive  droitière de Sarkozy, la non-adhésion sur ses idées économiques et la fin de "l'effet de nouveauté" dans la presse…

Impact sur l'élection présidentielle
Dénonçant "l'UMPS", mélange de Ps et de UMP qu'elle met dans le même panier, elle ne donnera pas de consigne de vote. Mais cela n'empêchera pas son électorat, ou du moins une partie, de se tourner vers Nicolas Sarkozy. La dernière enquête TNS Sofres indique en effet que 50% de ses électeurs se reporteront sur l'UMP contre 20% sur le PS, et 30% d'abstentionnistes…

Après l'élection
Le scénario idéal pour Marine Le Pen serait une défaite de Nicolas Sarkozy. Le FN pourrait alors récupérer des élus de l'actuelle majorité. Et des les législatives, des alliances seraient déjà susceptibles de se former…


 

François Bayrou



Passé en décembre dernier de 6 à 12% d'intention de votes dans les sondages, François Bayrou ne décolle plus… Son électorat, visiblement en manque de propositions, se partage actuellement entre Hollande et Sarkozy. Le dernier sondage Ipsos le situait la semaine dernière à 11,5%...
 

Impact sur l'élection présidentielle
Officiellement, Bayrou reste convaincu d'accéder au second tour. Cependant, certains bruits stipulent que le candidat aurait fait savoir à ses proches qu'il prendrait position en cas de défaite au 1er tour. Et reste toujours très courtisé par la droite…
 

Après l'élection
Un poste de premier ministre en cas d'alliance avec Sarkozy ? "tout est possible" a déclaré Valérie Pécresse, ministre du budget UMP et proche du président sortant… Pour l'instant, François Bayrou préfère a priori ne miser que sur lui-même, mais jusqu'à quand ?