Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Que cela lui plaise ou non, Eric Zemmour devra bien parler d’économie. Et pour cause ! Les candidats à l’élection présidentielle ne sauraient y couper : le pouvoir d’achat constitue, désormais, la priorité de l’essentiel des électeurs comme l’explique Le Figaro. 80% des Françaises et des Français ont le sentiment que leur niveau de vie se dégrade ces derniers mois et ils sont plus nombreux encore à juger la crise sanitaire responsable d’une accélération de cette dynamique, confirmait un sondage Odoxa pour Europe 1, publié à la fin du mois de novembre 2021.
Cette grande question - qui arrive donc loin devant la santé, l’immigration, la sécurité, la lutte contre le terrorisme ou l’environnement - en cache en vérité plusieurs. Elle recouvre tout ou partie, fondamentalement, des thématiques sociales d’un programme. Parmi lesquelles figure, évidemment, la retraite. Que prône l’ancien éditorialiste d’extrême droite sur ces sujets essentiels aux yeux des votants ?
Retraite : que propose Eric Zemmour pour 2022 ?
Pour défendre son programme économique, le candidat de Reconquête! habitué aux polémiques a choisi le plateau de France 2. Le mardi 1er février, il était effectivement confronté à Anne-Sophie Lapix, Mohamed Bouhafsi et Nathalie Saint-Cricq, qui l’ont longuement interrogé sur ces sujets, rapporte Gala. L’occasion, pour lui, de remettre quelques pendules à l’heure…
"Je ne distribue pas de l'argent comme ça. Je ne suis pas le père noël, voyez-vous", s’est-il d’abord agacé, avant de poursuivre sur le même ton : “Pour moi une campagne présidentielle, ce n'est pas être le père noël. Je sais que les autres candidats considèrent que c'est cela, mais pas moi."
Les précédentes prises de positions du candidat ont toutefois le mérite d’être plus claires. Certains vont devoir se serrer la ceinture…
Report de l’âge de départ à la retraite : le programme d’Eric Zemmour pour 2022
Le programme d’Eric Zemmour, en matière d’économie, est d’obédience libérale… en témoignent les mesures listées par La Dépêche. Il propose notamment la suppression des droits de succession sur les transmissions des entreprises familiales, le non-rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune et le retrait de la résidence principale dans la formule du calcul de l’impôt sur la fortune immobilière. Il n’entend pas non plus augmenter le salaire minimum…
Ce positionnement se ressent aussi dans son approche de la question des retraites. Selon lui, rappelle Dossier Familial, il faut reporter l’âge légal de départ de deux ans, soit jusqu’à 64 ans. Ce faisant, il espère dégager 20 milliards d’euros d’économies. Ceci étant, il entend aussi “ajuster” l’âge de cessation d’activité en fonction de la pénibilité et s’assurer de corriger les “mauvaises habitudes” des entreprises qui se séparent de leurs salariés les plus âgés au prétexte qu’ils seraient devenus trop chers.
Retraite : ce dont Eric Zemmour ne parle pas
D’une façon générale, Eric Zemmour aborde peu le domaine de la retraite ; qui ne constitue pas le cœur de son projet. Cela signifie qu’il ne s’est pas particulièrement prononcé sur la revalorisation des pensions, par exemple, ou sur le niveau de vie général de nos anciens.
"Tout mon programme concerne les jeunes. Sauver la France de l'islamisation c'est protéger les jeunes, maintenant il y a des mesures spécifiques. Pour les étudiants j'augmenterai les bourses des classes moyennes", a affirmé le candidat, dont les propos sont repris par Gala.