Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Emmanuel Macron serait dépensier. C’est ce qu’affirme l'émission "Complément d'enquête" intitulée "People et politiques, petits services entre amis ?”, diffusée jeudi 3 février 2022 sur France 2. Cette enquête a été l’occasion de revenir sur des dîners mondains organisés par le président de la République, au cours de l’année 2016, lorsqu’il était ministre de l’Economie.
Il recevait plusieurs personnalités publiques dans son appartement de fonction situé quai de Bercy. "Un emplacement assez sensationnel", se souvient Christian Eckert, ex-secrétaire d'Etat au Budget avant de décrire un "duplex qui surplombe la Seine et donne vers Notre-Dame”, rapporte France Info.
Ces réceptions posent un problème majeur : la façon dont elles ont été financées.
Dîners de luxe : Des sommes mirobolantes
Lorsqu’il s’agit de recevoir, Emmanuel et Brigitte Macron savent mettre les petits plats dans les grands. Ces différents dîners ont laissé derrière eux une addition salée. D’après "Complément d’enquête", ils auraient coûté 120 000 euros.
Mauvaise nouvelle ! Cet argent ne sort pas de la poche de l’actuel couple présidentiel, mais des caisses du ministère de l’Economie. C’est donc avec votre argent que ces réceptions auraient été organisées !
Il existe même une enveloppe allouée à ce genre de dépenses dans le budget de Bercy et l’ancien ministre de l’Economie en a profité pleinement. "Quand il est parti en août, il y avait plus d'argent, déclare Christian Eckert devant les caméras de Complément d’enquête. Il y a plus d'argent pour le fonctionnement du ministère en tout cas, sa partie du ministère."
Au-delà des dépenses, les invités eux-mêmes sont sujets à controverses.
Dîners de luxe d'Emmanuel Macron : des invités du monde culturel
En théorie, Emmanuel Macron n’avait aucune interdiction de recevoir des personnalités. Il était donc libre de convier n'importe laquelle d'entre elles. "Personne ne contrôle si les invités sont en lien direct avec les attributions du ministre”, témoigne le journaliste Frédéric Says, auteur du livre coécrit avec Marion L’Hour L’enfer de Bercy, (éd. Lattès), comme l'indique le site Gala.
Profitant de cette absence de règlement, le couple Macron a donc pu recevoir plusieurs personnalités du monde culturelle, aux frais du ministère de l’Economie. Parmi eux , on retrouve Stéphane Bern, Fabrice Luchini, Arielle Dombasle, Guillaume Gallienne ou encore Pierre Arditi.
Autant de réceptions qui semblent s'apparenter à des manœuvres de communication politique.
Dîners de luxe d'Emmanuel Macron : les prémices d’une campagne
En organisant ces dîners luxueux, Emmanuel Macron a renforcé son carnet d’adresse et s’est créé un véritable réseau dans le monde culturel.
En août 2016, l’ancien ministre de l’Economie quittait ses fonctions et le gouvernement de Manuel Valls pour lancer sa campagne. Il se présente à l’élection présidentielle 2017 et quelques mois plus tard, il est élu président de la République.
Pour Christian Eckert, il n’y a pas de doute. "Bercy et les moyens logistiques d'un ministre de Bercy ont à l'évidence servi, en partie, de piste d'envol pour le candidat Macron”, rapporte-t-il dans l'émission de France 2.