La méthode Deuxième Souffle, qui propose des séances de boxe adaptée dans les Ehpad, a déjà séduit plus de 90 établissements en Ile-de-France. Rencontre avec Loïc Pinto, l’un des fondateurs de ce concept...
Cette année, c'est une nouveauté : les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 19 heures, et 20 heures dans les grandes villes. L’outre-mer, ainsi que les Français situés sur le continent américain votent un jour plus tôt en raison du décalage horaire.
Officiellement, comme chaque année, les premières estimations seront diffusées à 20 heures pile. En effet, l ’article 52-2 du Code électoral est chargé de préserver les derniers votants de toute influence extérieure.
A lire aussi - L e résumé des folles campagnes d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen
"Aucune estimation fiable des résultats avant 19h45"
Comme le rappelle LCI, le seul chiffre que les médias français sont autorisés à dévoiler avant 20 heures est le taux de participation partiel (à midi et 17 heures). Et tout média ou particulier qui diffuse des estimations avant l'horaire officielle s'expose même à une amende de 75 000 euros. Sur son site, la Commission des sondages a expliqué jeudi : "La commission rappelle que l’écart ramené à une heure entre les heures de fermeture des premiers et des derniers bureaux de vote (19h-20h) fait qu’aucune estimation fiable des résultats, effectuée à partir des premiers dépouillements de 'bureaux tests', n’est susceptible d’être établie avant 19h45, au plus tôt".
Cette année, l'heure supplémentaire pour voter réduira en effet d'autant le temps pour dépouiller les bulletins et faire le décompte des votes une fois que le dernier électeur aura voté. De quoi donner des sueurs froides aux instituts de sondage, chargé de donner les premières estimations aux médias.
Interrogé par LCI, Le directeur général d’Ipsos, Jean-François Doridot, reconnaissait avant le premier tour qu’en cas d’écart "très très serré", "le suspense pourrait durer jusqu’à 20h15 voire 20h30".
Vidéo sur le même thème : Présidentielle 2017 : Le Pen Macron dernier dimanche de campagne