AFP
Alors que l'entourage de François Hollande soupçonne l'existence d'un taupe sarkozyste à l'Elysée, Planet.fr vous propos de revenir sur les dernières piques que Nicolas Sarkozy a récemment envoyées, plus ou moins directement, à son successeur.

Les photos de François Hollande et Julie Gayet dévoilées la semaine dernière pa r Voici auraient non seulement été prises depuis l’intérieur de l’Elysée mais aussi par une taupe sarkozyste. En d’autres termes, par un membre du personnel du palais présidentiel qui serait resté fidèle à l’ancien chef d’Etat. Voici le bruit qui court actuellement, selon le Canard Enchaîné.

A lire aussi -Photos de Hollande et Gayet à l'Elysée : la taupe serait sarkozyste

Des informations qui illustreraient ainsi la haine, voire l’obsession, qu’éprouvent l’actuel et l’ancien chef de l’Etat l’un pour l’autre. Mais alors que Nicolas Sarkozy se montre plus virulent que son adversaire à ce petit jeu-là, Planet.fr vous propose de revenir sur les dernières piques qu’il a envoyées à François Hollande.

François Hollande, un "Bidochon" qui "mange des frites" ?

Vidéo du jour

"Je ne suis pas un président ridicule qui part voir sa maîtresse", a déclaré l’ancien chef d’Etat au Point l’été dernier, faisant allusion aux photos parues en janvier dans Closer et sur lesquelles on voit François Hollande rejoindre Julie Gayet en deux-roues."Il est mal fagoté. Il mange des frites. Quand on fait un métier public, il faut faire attention. Moi, je suis très gourmand, j'ai tendance à grossir, mais vous m'avez toujours vu faire du sport. Je ne prends pas de dessert. Quand même, le corps du président, ça compte ! Faut être propre, faut être élégant, impeccable", aurait-il également lâché à propos de son successeur, au cours d’entretiens accordés à Nathalie Shuck et Frédéric Gershel, deux journalistes du Parisien auteurs de Ça reste entre nous, hein ?. Sorti au début du mois, cet ouvrage révèle également que Nicolas Sarkozy surnommerait François Hollande "le Bidochon', mais aussi qu’il n’arait  pas apprécié sa tenue lors des obsèques de Nelson Mandela. "Il ne pouvait pas avoir un costume de rechange, non ? C’est un problème, quand même", aurait-il raillé.

En pleine compagne pour la présidence de l’UMP, Nicolas Sarkozy multiplie les meetings depuis quelques semaines. Autant d’occasion pour lui d’égratigner un peu plus l’image du président socialiste. "Pendant  deux ans et demi, le mensonge a été érigé en principe politique (…) François Hollande ment le matin, le midi et le soir", a-t-il ainsi lancé pendant une réunion publique organisée à Nancy (Meurthe-et-Moselle) il y a trois semaines.

Depuis quelques temps, et selon les informations de L’Express, l’ex-locataire de l’Elysée se plairait également à ironiser sur la vie privée tumultueuse de François Hollande. "A l’affût de la moindre maladresse, de la moindre approximation, Nicolas Sarkozy y puisera le suc d’attaque en piques", écrit d’ailleurs l’hebdomadaire à son sujet. "Il est très mal personnellement", aurait même commenté l’ancien président auprès d’un élu.

"Sarkozy ? Bah, tu ne le verras plus !"

Fréquemment ciblé par Nicolas Sarkozy, François Hollande l’attaque quant à lui moins souvent. Sans doute à cause de sa fonction présidentielle qui l’oblige à avoir une certaine conduite. Pour autant, le chef de l’Etat n’a pas la langue dans sa poche et profite de la moindre occasion pour répliquer à son adversaire, de manière plus ou moins détournée.Souvenez-vous de ce qu’il avait répondu à un enfant qu’il l’interrogeait sur la présence de Nicolas Sarkozy, en  2013 en marge du Salon de l’Agriculture : "Bah, tu ne le verras plus !".

"Il y a des gens qui sont candidats à tout et pour tout. Moi je suis président", a-t-il également lancé plus récemment, lors d’une émission qui lui était consacrée sur TF1. François Hollande fait alors écho au retour de Nicolas Sarkozy dans l'arène politique pour la présidence de l'UMP et sans doute aussi mais moins officiellement, pour a présidentielle de 2017.

Vidéo sur le même thème - Pour Julien Dray, Hollande n'est "pas obsédé par le pouvoir"