Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
En politique, les images ça compte. Figurer en bonne place sur un cliché est un jeu subtil auquel se prêtent les politiques qui ont bien compris l’intérêt de l’image. En témoigne le véritable parcours du combattant emprunté par Nicolas Sarkozy lors de la marche républicaine afin de s’imposer sur le cliché officiel.
Lire aussi : Après le premier rang du cortège, Nicolas Sarkozy s’incruste sur le perron de l’Elysée
Cette fois, il ne s’agit pas de jouer des coudes mais de retoucher une image. Comme ceci a été repéré par le journaliste de Marianne Thibaut Pézerat, Bruno Le Maire est curieusement absent d’une photo prise à l’issue d’une rencontre entre Pierre Lellouche, Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et son ancien rival à la présidence de l’UMP. Alors que Bruno Le Maire était bien présent lors de cet échange, celui-ci a mystérieusement "disparu"sur la photo grâce à la magie du recadrage. La photo a donc été publiée sans l'ancien ministre de l'agriculture sur le site Internet du parti d'opposition.
Un détail qui a rapidement été relayé les réseaux sociaux et qui a obligé l’UMP à rectifier le tir en publiant le cliché dans sa version initiale.
Vidéo sur le même thème - UMP : Sarkozy casse sa tirelire, le parti "à l’abri de toute contestation"
#JeSuisNico ou quand Internet se moque de l'attitude de Sarkozy
Si Nicolas Sarkozy a fait parler de lui suite à sa présence à la marche républicaine ce dimanche 11 janvier, c'est aussi parce que son intrusion dans la photo des chefs d'Etats a été remarquée. Les internautes se sont emparés de cette image pour "l'incruster" dans d'autres clichés, donnant lieu à des détournements hilarants publiés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JeSuisNico". Voici les plus drôles.
Voir le diaporama