Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Du "fact-checking" à la présidentielle
La "mode" a démarré en 2008 en France, avec le "fact-checking", qui s'attelle à vérifier les faits énoncés par les politiques, en épluchant les chiffres, comparant les données, etc.
Le journal Libération inaugure la pratique dans sa rubrique "Désintox", bientôt suivi par d'autres médias : "le détecteur de mensonges" du JDD, "les Pinocchios" du Nouvel Observateur, ou encore " Les Décodeurs" du Monde…
Avec l'élection présidentielle, et l'éclosion de nouveaux outils internet, apparaissent aujourd'hui de nouveaux outils de mesure en ligne permettant de noter ou comparer les politiques.
Politivox
Chez Liberation.fr, le Politivox évalue en continu la visibilité des personnalités politiques sur internet, ainsi que les sujets d'actualité les plus vus sur internet. En d'autres termes, de qui et de quoi parle-t-on le plus sur la toile.
Le Bobaromètre
Toujours à Libération, les journalistes de la rubrique "Désintox" ont lancé début février le Bobaromètre.
" Cet objet statistico-ludique vise à rendre compte de façon synthétique du niveau de mensonge et d’approximation des principaux candidats à la présidentielle. " écrivent ses fondateurs, qui rendent leur classement chaque semaine.
Le Véritomètre
le Véritomètre vise à vérifier le discours politique des principaux candidats à la présidentielle.
Conçu et réalisé par i>TÉLÉ et OWNI,Chaque citation vérifiée est notée " correct", "incorrect" ou "imprécis ". Ce qui permet au final de déterminer la "crédibilité" des candidats, avec un classement mis quotidiennement à jour.
En plus de nombreuses données sur les candidats, le Véritomètre propose des décryptages et donne accès à la plupart des déclarations officielles.
Le Guéantomètre
le Guéantomètre se définit comme un " baromètre de la campagne présidentielle française pour mesurer, semaine après semaine, la violence du débat politique."
Comme il est indiqué sur le site, " Le Guéantomètre® attribue des points pour toutes les petites phrases, dérapages plus ou moins contrôlés et autres attaques personnelles qui ponctuent l’actualité politique et font le bonheur des commentateurs."
Le comparateur de programmes
Voxe.org. Vous pourrez alors mettre deux candidats face à face par rapport au domaine de votre choix, sur lequel il vous sera notifié les propositions de chacun.
" Alors que la parole politique est dévaluée, Voxe.org revient au fond des propositions et permet à chacun de se construire une opinion éclairée et objective avant de voter.
Les propositions - issues de programmes officiels des candidats - sont intégrées à Voxe.org sans aucune forme d’éditorialisation dans un souci de transparence, de clarté et d’indépendance. Elles sont également enrichies de données contextuelles : statistiques, vidéos, open data, liens... " écrit le site.
Le comparateur de sondages
un outil dédié et "unique à ce jour". Celui-ci regroupe tous les sondages de tous les instituts depuis octobre 2011. Et donne une vue sur d'ensemble sur la dynamique des courbes… et des candidats.
Pour comparer les sondages en temps réel, qui fleurissent tous les jours durant la campagne, le nouvelovbs.com a mis en placeL'historique des élections
Pour avoir sous les yeux l'historique des élections présidentielles, le Parisien.fr a mis en place une infographie interactive.
Celle-ci comporte les résultats des candidats aux premiers et seconds tours des huit scrutins à la présidentielle depuis 1965, date à laquelle les Français élisent pour la première fois le chef de l’Etat au suffrage universel direct.