De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
J-6. Le compte à rebours est lancé pour le gouvernement et surtout pour les Français, qui attendent le déconfinement annoncé pour le 11 mai. Aura-t-il bien lieu la semaine prochaine ? L’exécutif a d’ores et déjà prévenu que la date pourrait être décalée s’il y avait un relâchement lors de ces derniers jours de confinement. Le plan du gouvernement a été présenté par Edouard Philippe mardi 28 avril devant l’Assemblée nationale. Si les Français savent désormais à peu près ce qui les attend dès la semaine prochaine, le flou demeure sur certaines questions. Quand les réponses seront-elles apportées ?
Déconfinement : tous les détails donnés le 7 mai
Emmanuel Macron a pris la parole lundi 4 mai à l’issue d’une visioconférence en compagnie d’autres dirigeants. Dans sa déclaration, le chef de l’Etat a évoqué le déconfinement, affirmant que cette phase devait être abordée avec "beaucoup d’organisation", de "calme", "de pragmatisme et de bonne volonté". "C’est l’esprit qui est le nôtre" a affirmé Emmanuel Macron, assurant néanmoins qu’il comprenait "toutes les inquiétudes".
Les réponses aux questions des Français devraient être apportées le jeudi 7 mai, car c’est à ce moment-là que tous les détails seront communiqués par le gouvernement. "Je veux rassurer nos concitoyens : nous prendrons les décisions dans leurs détails jeudi. Nous organisons tout d’ici là (…) Et on fera les choses en bon ordre partout sur notre territoire", a ajouté Emmanuel Macron. Mais le chef de l’Etat a tenu à mettre les choses au clair sur l’après 11 mai et il ne s’est pas montré rassurant.
Déconfinement : "Pas un retour à la normale"
On le sait, le 11 mai ne signifie pas la fin du virus en France. Le gouvernement l’a répété à de nombreuses reprises. Edouard Philippe, Olivier Véran, Christophe Castaner… Tous ont répété aux Français que le retour à notre vie d’avant n’aurait pas lieu le 11 mai. Même son de cloche du côté d’Emmanuel Macron qui, lors de cette conférence de presse, a rappelé que le déconfinement "n’est pas un retour à la normale".
Pour le chef de l’Etat c’est "une nouvelle étape" de "cette vie avec le virus après le confinement". Une nouvelle fois, le président demande aux Français d’"apprendre à vivre" avec le Covid-19. Cette première étape pourrait être suivie d’une autre, dès le 2 juin, trois semaines qui permettront au gouvernement d’"avoir une vision plus claire de comment les choses évoluent". Emmanuel Macron a également évoqué l’épineuse question des tests…
Déconfinement : 700 000 tests par semaine
C’est une phase clef du déconfinement : tester la population. Selon l’Institut Pasteur, seulement 6% des Français auront été en contact avec le Covid-19 d'ici le 11 mai et nous sommes loin de l’immunité collective. Il est donc essentiel d’identifier les cas de la maladie afin de limiter la propagation du virus. Lors de cette conférence de presse, Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué les tests, affirmant que la France a "la capacité de faire 700 000 tests par semaine". Le chef de l’Etat a évoqué des tests PCR, c’est-à-dire virologiques. "Nous avons mobilisé les laboratoires privés, départementaux et vétérinaires", a-t-il conclu. Les modalités de déploiement de ces tests sont encore à l’étude par le ministère de la Santé.