Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Nous vous indiquions il y a quelques jours que les candidats qui avaient divulgué les résultats avant l’heure légale devaient s’acquitter d’une amende de 3.750 euros. Nous apprenons aujourd’hui que ce ne sera sûrement pas le cas.
Aucun dépôt de plainte
Même si l’infraction est avérée, le ministère de l’Intérieur a indiqué à nos confrères duFigaro qu’il n’y aurait sans doute pas de sanctions prises à l’encontre des contrevenants trop pressés qui ont communiqué sur les résultats trop tôt. Or les médias et les politiques avaient pour interdiction formelle de communiquer dessus avant 20 heures.
Mais, entraînés par leur joie, certains élus n’ont pas pu attendre l’heure imposée et se sont risqués à faire des commentaires sur Twitter.
Du côté de la place Beauvau on explique qu’il faut que les infractions "soient signalées, notamment par des électeurs" pour que le procureur soit saisi. Dans ce cas précis aucune plainte n’a été déposée. Voici donc les donc les contrevenants, tranquilles, désormais assurés de ne pas avoir à s’acquitter de cette amende alors qu'ils ont sciemment enfreint la loi.