De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
D'intenses débats. Après l'échec retentissant de la semaine dernière, le gouvernement, ou du moins une grande partie, s'est félicitée du vote favorable du projet de loi immigration tant controversé et si décrié par les oppositions de droite comme de gauche ces dernières semaines. Parmi les fiers, on retrouve évidemment la tête de gondole de cette loi, à savoir le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Ce dernier s'est empressé de célébrer sur le réseau social X (anciennement Twitter) : "Le texte immigration est voté définitivement. Un long combat pour mieux intégrer les étrangers et expulser ceux qui commettent des actes de délinquance. Un texte fort et ferme. Sans les voix des députés RN", a-t-il écrit.
Loi immigration : qui a voté quoi ?
Après des semaines de discussions, et de polémiques, la loi immigration a finalement été adoptée ce mardi soir par l’Assemblée, avec 349 voix pour, 186 contre et 38 abstentions.
Finalement, au centre de toutes les attentions, le comportement des députés de la majorité, qui s’avançaient divisés face à un texte trop à droite pour certains, notamment ceux de l’aile gauche. Au sein du groupe Renaissance, ils sont au final 131 à avoir voté pour, 20 à s’être exprimés contre et 17 à s’être abstenus. Chez les autres partenaires de la majorité, le groupe Démocrate (MoDem et Indépendants) est apparu divisé, avec 30 voix pour, 5 contre et 15 abstentions. Chez Horizons, 28 députés ont voté pour le texte et deux se sont prononcés contre.
Plus à droite, les 88 députés du Rassemblement national ont tous voté pour, à l’instar des 62 députés Les Républicains. Du côté de l’opposition de gauche, pas de surprises : les 75 membres du groupe LFI ont voté contre, tout comme les 31 membres du groupe socialistes et apparentés ou les 23 membres du groupe écologistes, précise Le Parisien.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quelles sont les 9 principales mesures qui risquent d'être adoptée dans le cadre de la loi immigration.