Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Jean Lassalle… Pour 2022, les candidats ne manquent pas. Et si le président de la République n’a pas encore formellement annoncé sa volonté de concourir à sa propre succession, il a tout de même rassemblé assez de parrainages pour s’assurer de sa présence sur la ligne de départ du sprint pour l’Elysée. Certains, à l’instar de Jean-Luc Mélenchon ou de Marine Le Pen, ont eu du mal à en réunir assez mais ils pourront finalement tous deux se présenter. Christiane Taubira, en revanche, a finalement renoncé. Faute de signatures en nombre suffisant, note Ouest-France, l’ancienne garde des Sceaux ne pourra pas participer à la course. Elle n’en avait réuni "que" 181 sur les 500 nécessaires.
Pour les Françaises et les Français, il n’est pas si complexe de porter sa voix. Mais encore faut-il être inscrit sur les listes électorales ! Faute de quoi, rappelle Le Parisien sur son site, il ne sera tout simplement pas possible de voter. Mais comment savoir quoi faire, au juste ?
Présidentielle 2022 : êtes-vous encore inscrit sur les listes électorales ?
En théorie, rappellent nos confrères, l’inscription sur les listes électorales se fait automatiquement dès 18 ans. Pour autant, un déménagement - par exemple - peut bousculer le processus.
Vérifier son inscription n’est pas complexe. Il suffit de se rendre sur le site du service public, services "vos droits''. Vous pourrez y accéder en suivant ce lien. S’il devient nécessaire de se réinscrire, il faudra en revanche procéder rapidement rapidement : il est possible de le faire en ligne (depuis la même plateforme) jusqu’au 2 mars à minuit. Alternativement, les moins à l’aise avec le net peuvent aussi passer en mairie pour procéder à une réinscription manuelle. Ils ont jusqu’au 4 mars pour y procéder. Enfin, il est aussi envisageable d’adresser une lettre à la mairie avant le 4.