La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Voilà qui ne devrait pas manquer d’alimenter les discussions lors du congrès du Parti socialiste qui s’ouvre ce vendredi à Poitiers. En effet, si des primaires ouvertes devaient avoir lieu aujourd’hui, c’est Manuel Valls qui serait préféré à François Hollande pour représenter le PS aux élections présidentielles, en 2017.
Selon un sondage OpinionWay pour le Figaro et LCI publié jeudi, 25 % des Français interrogés choisiraient Manuel Valls, 12 % Martine Aubry, 8 % Arnaud Montebourg et 7 % le président de la République. Mais près d’un sur deux (47 %) ne choisiraient "aucune de ces personnalités".
Trois quarts des sympathisants socialistes veulent une primaire
Du côté des sympathisants socialistes, ils sont 76 % à souhaiter que le PS organise une primaire "même en cas de nouvelle candidature de François Hollande".
A lire aussi - Pour 2017, Valls utilise-t-il la technique du boa constrictor ?
Quant à choisir qui serait leur candidat pour les présidentielles, ils opteraient à 42 % pour Manuel Valls, 27 % pour François Hollande, 18 % pour Martine Aubry et seulement 3 % pour Arnaud Montebourg.
" Manuel Valls apparaît comme le préféré des sympathisants non pas pour la ligne politique qu’il incarne mais pour sa capacité à remporter l’élection présidentielle, à maintenir le PS au pouvoir ou, au moins, à le faire accéder au second tour. ", explique Frédéric Micheau, directeur des études d’opinion d’OpinionWay.
Vidéo sur le même thème : La confidence de François Hollande sur les (nombreux) textos qu'il échange avec Mauel Valls