© AFPAFP
Dans un sondage réalisé pour Le Nouvel Observateur publié jeudi 9 octobre, une large majorité s'oppose le retour de Nicolas Sarkozy.

Selon un sondage réalisé par LH2 pourLe Nouvel Observateur et publié ce jeudi 9 octobre, les Français sont très nombreux à s’opposer au retour de Nicolas Sarkozy. Alors que les premiers jours qui ont marqué son retour, les observateurs s’attendaient à voir la "sarkomania" ressusciter, la réalité de son come-back paraît toute autre.

Selon les conclusions de l’enquête, 66% des sondés considèrent que le retour de l’ex-président est une "mauvaise chose". Ils ne sont que 31% à penser le contraire. Chez les sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy peine également à convaincre. En effet, s’ils sont 56% à approuver son retour, 42% des sympathisants UMP estiment que ce n’est pas une bonne idée. Du côté des sympathisants de gauche, ils sont 93% à s’opposer à son retour.

Lire aussi : Nicolas Sarkozy : "Copé n’a jamais été mon ami"

Fait intéressant, le discours de l’instrumentalisation de la justice formulé à maintes reprises par Nicolas Sarkozy semble ne pas prendre. En effet, l’enquête révèle que 57% des Français font confiance à la justice pour mener les procédures dans lesquelles il est impliqué avec impartialité.

Vidéo du jour

Un retour raté ?

Les éditorialistes sont de plus en plus nombreux à considérer que Nicolas Sarkozy "a raté" son retour. Et pour cause, Nicolas Sarkozy doit se battre sur deux fronts. Premièrement celui des affaires qui ne cessent de le poursuivre. Toujours mis en examen pour trafic d’influences dans l’affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy voit son avenir s’assombrir avec l’affaire Bygmalion qui s’érige en épée de Damoclès. Autre bataille, celle qui l’oppose aux ténors de l’UMP.

Comme le note Dominique Garraud dans La Charente Libre, "les 'présidentiables' de la droite républicaine infligent ainsi quelques revers à Nicolas Sarkozy qui, sans être rédhibitoires, écornent l’image d’Epinal de son retour en 'sauveur providentiel'".  

Ainsi, les choses s’annoncent bien plus compliquées que prévues pour Nicolas Sarkozy.  

Vidéo sur le même thème - Nicolas Sarkozy : un retour très étudié