Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
En politique, les critiques vont bon train. François Fillon, Ségolène Royal, François Hollande… Dans son dernier livre, Passions, Nicolas Sarkozy n'épargne pas les personnalités politiques.Nicolas Hulot a lui aussi été égratigné. Selon l’ex-président de la République, l'ancien ministre de la Transition écologique d'Emmanuel Macron, en dépit des attentes, ne s'est pas montré très "engagé", et n’a guère mené "croisade pour ses convictions" pendant sa mission au gouvernement.
Il parle également d’incohérences sur ses projets de renoncer au nucléaire tout en prônant la voiture électrique dans un horizon de 10 ans.
Quant à sa démission, il la qualifie de "caprice". Ces propos peu valorisants ne sont pas restés sans réponse. Invité à la Radio-Télévision Suisse (RTS) la figure de l’écologie française contre-attaque.
Clash Hulot-Sarkozy : des déclarations "abjectes"
Lors de son interview, Nicolas Hulot incrimine le comportement de l'ancien chef de l'État.
"Il y a une sorte de raffinement dans le mépris, la suffisance. Cet homme qui s'est quand même moqué de Greta Thunberg il n'y a pas très longtemps (...) il n'a aucune proposition, aucune expression intelligente compte tenu du contexte écologique. Heureusement que la suffisance épargne de la honte", a ainsi asséné l'ancien ministre, avant de faire référence à un proverbe chinois résumant selon lui la situation : "Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt."
D’après Nicolas Hulot, les propos de Nicolas Sarkozy à son égard sont parfaitement "abjects" et mensongers.
Clash Hulot-Sarkozy : "un mensonge absolu"
Lorsqu’il évoque les "incohérences" que lui prétend l’ancien patron de l’UMP au sujet du renoncement du nucléaire tout en prônant les véhicules électriques, Nicolas Hulot voit rouge : "Il a mis dans ma bouche des choses que je n'ai pas promises. J'avais planifié les choses totalement différemment", précise Nicolas Hulot sur RTS.
"Il utilise une arme terrible dans la bouche d'un ancien président, un mensonge absolu sur la manière dont j'ai présenté les choses." Il rappelle par la même occasion sa véritable promesse à l'époque : la fin des véhicules thermiques en 2040.
En plus d’un certain "cynisme", il condamne l’attitude de Nicolas Sarkozy.
"À ce niveau-là, c'est même pas de l'inconscience, c'est de l'irresponsabilité".
Il conclut avec une pique particulièrement acerbe : "Attaquons les idées, mais quand on attaque les personnes, c'est que probablement on est dans une situation pathétique psychologique."