Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"Je crois que c’est légitime que celui ou celle qui exerce la fonction principale ait un niveau de revenus qui lui permette de vivre correctement" déclarait François Hollande dans l’émission C à Vous du 9 mars dernier. Alors que la campagne présidentielle bat son plein, l’ancien président de la République était questionné sur le traitement qu’il percevait lorsqu’il était en fonction.
Rémunération des présidents : celle touchée par François Hollande
Souhaitant être totalement transparent sur ces chiffres, l’ancien chef de l'État a révélé qu’il touchait 13 000 euros par mois. Il a également rappelé qu’il avait pris rapidement la décision de baisser de 30% l'indemnité du président et de tous les ministres. "Je trouvais que c’était bien, au moment où on demandait un effort financier à la population, que ça commence par le président de la République", s'est-il justifié.
Sur le plateau d’Anne-Élisabeth Lemoine, François Hollande s’est aussi confié sur la réaction de citoyens vis-à-vis de cette décision : "Je ne suis pas sûr que les Français m’en ont été particulièrement reconnaissants. Certains de mes collaborateurs m’en ont voulu."
Rémunération des présidents : à combien s'élève-t-elle ?
Son prédécesseur Nicolas Sarkozy avait quant à lui aligné son traitement sur celui du Premier ministre, le montant alors à 21 300 euros brut, soit environ 17 000 euros net par mois. Ce chiffre représentait une augmentation de 170% par rapport à celui du président sortant de l’époque, Jacques Chirac, comme le précise Gala.
L’actuel président de la République Emmanuel Macron avait lui aussi révélé le montant de sa rémunération lorsqu’une jeune élève lui avait demandé lors d’une visite dans une salle de classe en septembre 2021. "Je dois être payé comme président de la République, avant le prélèvement à la source, je crois que c’est environ 13 500 euros", expliquait-il. Il avait ensuite ajouté qu’après le prélèvement à la source, son indemnité devait s’élever a environ 8 500 euros nets par mois.