Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
- 1 - Emmanuel Macron et François Hollande : la trahison en racine de la haine ?
- 2 - Emmanuel Macron et François Hollande : une sainte horreur de l’adultère chez les Macron ?
- 3 - Emmanuel Macron et François Hollande : les nombreuses attaques de l’ancien président
- 4 - Emmanuel Macron et François Hollande : le surnom violent donné à Brigitte Macron
- 5 - Emmanuel Macron et François Hollande : le manque d’empathie de l’ancien président de la République
- 6 - Emmanuel Macron et François Hollande : l’ennemi politique
Emmanuel Macron et François Hollande : la trahison en racine de la haine ?
Depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, en 2017, la relation qu’il entretenait avec son prédécesseur semble avoir pris du plomb dans l’aile. Elle n’a eu de cesse de se dégrader au fil des mois et des attaques – certaines proprement politiques, d’autres autrement plus personnelles et discutables.Au cœur de l’atrophie de la connexion entre le chef de l’Etat et l’ancien président socialiste, la trahison dont ce dernier s’estime victime. François Hollande juge en effet l’attitude d’Emmanuel Macron déloyale. Dans son livre Les leçons du pouvoir (Ed. Flammarion), il parle d’une "impitoyable trahison".
Lors d’un meeting narré par le journal Le Temps, le ministre de l’économie assure que "plus rien n’arrêtera le mouvement de l’espoir […] jusqu’à la victoire !". "Le doute n’est plus permis, même s’il m’assure, imperturbable, qu’il n’a pas personnalisé la victoire, laquelle pourrait donc être la mienne. Toujours cette façon de nier l’évidence avec un sourire…", écrira ensuite François Hollande.
Emmanuel Macron et François Hollande : une sainte horreur de l’adultère chez les Macron ?
Toutefois, du côté d’Emmanuel Macron, la rupture remonte peut-être à plus loin encore : un détail aurait profondément choqué le couple présidentiel, durant le mandat de François Hollande. Il s’agit de la liaison que ce dernier a entretenue avec Julie Gayet, dans le dos de Valérie Trierweiler.
"Les mecs qui sautent sur les nanas, ils n’aiment pas ça. Autour d’eux, il n’y a que des couples solides", assurent Ava Djamshidi et Nathalie Schuck, journalistes et autrices de l’ouvrage Madame la présidente (Ed. Plon).
"Valérie Trierweiler est humiliée, répudiée pour une actrice plus jeune par un communiqué de presse lapidaire : dix-huit mots en guise de faire part de rupture. Les Macron assistent à ce naufrage en direct. Les belles histoires d’amour, ils en raffolent ; les aventures éphémères, très peu pour eux. En dépit de son ouverture d’esprit, ce couple déteste les coureurs", poursuivent les deux autrices, citées par Gala. D’après le magazine, la "duplicité" de François Hollande est quelque chose qu’ils ne parviennent pas à comprendre.
D’autant plus qu’Emmanuel Macron entend "vivre l’histoire d’amour la plus romantique de la République" et érigerait la stabilité affective en "vertu cardinale"…
Emmanuel Macron et François Hollande : les nombreuses attaques de l’ancien président
François Hollande n’hésite pas, dans son livre, à griffer violemment Emmanuel Macron. Selon lui, la légitimité du président de la République serait très discutable. "Son élection doit beaucoup à un jeu du destin et à l’état des autres forces politiques. Il a dit lui-même qu’il avait été élu par effraction. C’est vrai. Si la majorité de gauche avait été unie, et que l’opposition de droite n’avait pas été représentée par un candidat discrédité, il n’y aurait pas eu de place pour l’aventure féérique d’Emmanuel Macron", écrit l’ancien chef de l’Etat.
Il taxe également son ex-protégé d’individualisme et de mégalomanie, rappelle Le Point. Il reproche aussi à Emmanuel Macron sa présidence jupitérienne. "Mon expérience m’a prouvé que chaque fois que j’ai pu engager une concertation et négocier, j’ai réussi à réformer. La négociation prend plus de temps mais elle produit des résultats plus solides" ; lance-t-il, non sans faire référence à son successeur.
Toutefois, les critiques portent aussi sur le fond de la politique menée par Emmanuel Macron, qui "creuse les inégalités"… Dès qu’une occasion se présente, François Hollande n’hésite pas à s’en prendre à son ancien conseiller.
Emmanuel Macron et François Hollande : le surnom violent donné à Brigitte Macron
Depuis le gain de notoriété d’Emmanuel Macron, son épouse fait l’objet de critiques parfois très violentes. Certaines proviennent d’ailleurs de François Hollande et de sa propre compagne, Julie Gayet.
A l’occasion de multiples dîners en ville, le couple n’hésiterait pas à railler méchamment la première dame, rapporte Voici, en se basant sur les informations du livre Madame la présidente (Ed. Plon), signé par les journalistes Ava Djamshidi et Nathalie Schuck. Quand ils évoquent Brigitte Macron, ils l’appelleraient "la vieille"… Une énième attaque qui n’a pas du plaire à son mari, Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron et François Hollande : le manque d’empathie de l’ancien président de la République
La mort de la grand-mère d’Emmanuel Macron constitue également un tournant considérable dans la relation qu’il pouvait entretenir avec François Hollande. Comme l’explique BFMTV, le chef de l’Etat a très mal vécu la réaction de son ancien mentor à l’annonce de cette épreuve qu’il devait traverser.
"Il y a une faille dont Emmanuel Macron m’a confirmé l’existence. Sa rupture avec François Hollande, le moment où il a décidé qu’il pouvait être d’égal à égal avec lui, est liée à un événement très intime qui est la mort de sa grand-mère", explique la journaliste Anne Fulda, qui a pu échanger avec le locataire de l’Elysée.
"Il a dit à ce moment-là à l’un de ses amis : ‘C’est fini avec Hollande’. Son ami lui dit : ‘Qu’est-ce qu’il se passe ?’ Il lui dit : ’Quand je lui ai annoncé la mort de ma grand-mère, il a eu une phrase du type : ‘Ah oui, c’est triste ‘. Cette réaction a signifié la fin d’une histoire entre nous", raconte la journaliste pour qui c’est là l’origine du désamour entre les deux hommes.
Emmanuel Macron et François Hollande : l’ennemi politique
Si Emmanuel Macron entretient de meilleures relations avec d’autres anciens préisdents qu’avec François Hollande, cela n’est pas uniquement lié à des questions de sensibilité émotionnelle ou affective. Comme l’indique RTL, les échecs de l’ancien président jouent aussi un rôle prépondérant.
"Pourquoi ai-je perçu l’usure du système ? Parce que j’étais dedans. J’ai vu ce système s’écrouler, s’effondrer de l’intérieur. J’ai constaté le divorce avec le peuple français", rappelle d’abord Emmanuel Macron, cité dans les colonnes du Figaro. "Si Emmanuel Macron avait considéré que François Hollande était un président en réussite, il n’aurait pas été candidat contre lui", assène-t-on à l’Elysée…
Les ambitions de l’ancien président font, de facto, de lui un ennemi. "Hollande, tu verras, il va revenir parce qu’il ne sait rien faire d’autre", jugeait le chef d’Etat peu après la promesse de son ancien mentor de se mettre en retrait. Et quand ce dernier demande pourquoi il est "ainsi maltraité par Emmanuel Macron", celui-ci répond de façon cinglante : "Nicolas Sarkozy peut m’être utile ! Et puis, je lui reconnais des intuitions fulgurantes ! Alors que Hollande… C’est, ce sera, le chef caché du PS. En dehors de lui, il n’y a personne. C’est le désert. Pas question de lui donner de l’air, de le regonfler. Si Hollande était sorti du jeu, je l’aurais traité."