AFP
Le quinquennat d'Emmanuel Macron vit un véritable tournant. Le chef de l'Etat, en coulisses, vivrait un véritable divorce.
Sommaire

Emmanuel Macron : ces départs très nombreux autour du chef de l’Etat

Maigres ont été les périodes de répit pour Emmanuel Macron depuis près de 10 mois. A l’affaire Alexandre Benalla l’été dernier, a suivi un remaniement à l’automne, puis la crise des gilets jaunes tout l’hiver. En ce début de printemps, à la veille des élections européennes, c’est donc à un tournant que se situe le quinquennat du chef de l’Etat.

Un changement qui se manifeste par le départ de plusieurs conseillers proches, dont Ismaël Emelien, qui a quitté ses fonctions lundi, ou Sylvain Fort, le monsieur communication, un peu plus tôt cette année. D’autres moins connus, comme David Amiel, collaborateur d’Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée qu’on dit aussi sur le départ, Ahlem Gharbi et Barbara Frugier.

Pour justifier ces départs, plusieurs explications sont avancées : Ismaël Emelien a écrit un livre, Sylvain Fort a besoin de retrouver ses proches, ou encore la petite musique avancée régulièrement par d’autres conseillers d’Emmanuel Macron, Philippe Granjeon et François Patriat : un besoin de sang neuf et d’idées nouvelles. Cependant, écrit Le Monde, en coulisses, c’est une partition légèrement différente qui se joue.

Emmanuel Macron : la fin d’une histoire d’amour

Le quotidien du soir l’écrit, il serait aussi question d’un divorce entre Emmanuel Macron et certains membres de ses troupes qui n’ont pas ménagé leurs efforts depuis le début de la campagne. "Il y a une forme de désamour", confie ainsi un des proches du président au Monde.

Vidéo du jour

Par où est arrivée la brisure ? Une histoire d’influence. Emmanuel Macron aurait tendance à multiplier les interlocuteurs sur certains sujets, court-circuitant et déstabilisant ses collaborateurs. "Alors qu’ils pensaient avoir touché le Graal en entrant à l’Elysée, nombre de conseillers se sont rendu compte qu’ils avaient finalement peu d’influence. Que si le chef de l’Etat lisait leurs notes […] il en recevait aussi de nombreuses autres", raconte le quotidien. Une méthode décrite de la façon suivante : "Macron génère son confort dans l’inconfort des autres. Avec lui, c’est “je jette les chatons dans la piscine et je vois qui surnage".

Un membre éminent de la majorité évoque un chef de l'Etat particulièrement exigeant, très difficilement satisfait, et opposant une capacité de travail énorme à ses collaborateurs.

Emmanuel Macron, lui aussi lassé de ces relations ?

Selon toute vraisemblance, la rupture ne serait pas unilatérale mais plutôt mutuelle. Les conseillers d’Emmanuel Macron sont accusés de l’avoir isolé, et entre autres de ne pas avoir vu venir la crise des gilets jaunes.

Des soupçons "d'isolement"' qu'évoquaient par ailleurs à Nathalie Schuck et Ava Djamshidi dans leur ouvrage Madame la présidente (Plon). Les deux autrices, journalistes au Parisien, décrivaient certains conseillers désirant ardemment éloigner le président de l’influence de la première dame. "Ils rêvent qu’elle [Brigitte Macron] meure. Pour eux, ce veuf éploré ce serait formidable. Ils sont amoureux de lui. La nuit, ils rêvent de la faire disparaître", confiait notamment un proche du couple présidentiel.

Des départs de l’Elysée qui se doublent d’un certain renouvellement au sein du gouvernement. La ministre des affaires Européennes, Nathalie Loiseau, a démissionné pour se consacrer pleinement à la liste LREM pour les élections européennes dont elle a pris la tête. Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux souhaiteraient également quitter l’exécutif pour se consacre à leur campagne pour Paris.