Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Charles de Gaulle, en 1965
Le général de Gaulle a été le premier président-candidat de la Ve République, élu en 1958. Lors de l'élection de 1965, il termine donc son premier mandat et décide de se représenter. Il en fera l'annonce très tardivement, à peine un mois avant le premier tour.
Pour annoncer sa candidature, il choisit de faire une allocution télévisée, très solennelle. Trop, selon certains. Il sera réélu au second tour face à François Mitterrand.
Valéry Giscard-d'Estaing, en 1981
En 1981, Valéry Giscard-d'Estaing choisit de se présenter pour un second mandat de président de la République française. Il se déclare assez tard, moins de deux mois avant le premier tour des élections.
Valéry Giscard-d'Estaing avoue ses intentions aux Français par une allocution télévisée, avec sa femme à ses côtés. Cette année-là, François Mitterrand remporte l'élection.
Raymond Barre, en 1988
Raymond Barre décide de se présenter à l'élection présidentielle de 1988. Pour annoncer sa candidature, il organise une conférence de presse dans laquelle il déclare son intention de participer à l'élection.
Cependant, ses conseillers lui reprocheront toujours de ne pas avoir regardé les caméras une seule fois. Raymond Barre ne passera pas le premier tour.
François Mitterrand, en 1988
A la fin de son septennat, François Mitterrand jouit encore d'une grande popularité auprès des Français. Les intentions de vote le donnent largement gagnant. Volontairement, François Mitterrand choisit de se déclarer assez tard (un mois avant l'élection) afin de rester président jusqu'au bout.
Pour annoncer sa candidature aux Français, il se rend au journal télévisé de 20h d'Antenne 2. Lorsque le journaliste lui demande "êtes-vous à nouveau candidat à la présidentielle ?", François Mitterrand répond tout simplement "oui".
Edouard Balladur, en 1995
Lorsqu'Edouard Balladur décide de se présenter à la présidentielle de 1995, il se déclare assez tôt, plus de 3 mois avant l'échéance.
Mais son allocution télévisée en direct de son bureau de Premier ministre à Matignon le dessert. En effet, son image entourée de dorures et de fleurs ne parait pas sympathique et uniquement centrée sur l'accession au sommet de l'Etat. Il sera écarté dès le premier tour.
Lionel Jospin, en 2002
Alors qu'il était Premier ministre d'un gouvernement de cohabitation, Lionel Jospin se présente comme le candidat PS aux élections présidentielles de 2002. Le 20 février, deux mois avant l'échéance, il annonce sa candidature.
Et il inaugure par la même occasion une nouvelle méthode d'annonce ! En effet, c'est par fax que Lionel Jospin fait part des ses intentions à l'AFP. Le 21 avril suivant, Lionel Jospin est écarté dès le premier tour face à Jean-Marie Le Pen et Jacques Chirac.
© Marie-Lan Nguyen / Wikimédia Commons
Jacques Chirac, en 2002
A la fin de son mandat présidentiel, Jacques Chirac décide de se présenter à sa propre succession. Il se déclare le 11 février.
Pour annoncer sa candidature, Jacques Chirac a fait dans la simplicité. En déplacement à Avignon, la maire de la ville Marie(Josée Roig lui pose la question. Question à laquelle il répond : "Chère Marie-Josée Roig, vous m'avez posé une question directe et franche, et bien j'y répondrais dans le même esprit : oui, je suis candidat".