Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Alors que la colère des éleveurs et des producteurs agricole gagne du terrain, plusieurs visages du secteur primaire ont émergé dans les médias depuis plusieurs semaines. Ceux-ci élèvent la voix pour seconder leurs camarades réclamant pour la plupart aides et modifications radicales de la part du gouvernement. Il faut aussi dire que le malaise traverse toutes les branches de la profession. Mais qui sont les grandes figures qui rassemblent et qui manifestent pour la révolte des agriculteurs ? On vous les présente dans notre diaporama ci-après.
Mis à part les grands noms de ce mouvement, les syndicats agricoles sont un échelon essentiel entre les manifestants et les pouvoirs publics au sein de cette crise. Chacun a son style, ses demandes et son parcours. Parmi ces fédérations, on en retrouve deux qui se démarquent particulièrement.
La FNSEA, syndicat majoritaire dominant
Fondée en 1946, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) revendique pas moins de 212 000 adhérents, dans près de 20 000 syndicats locaux, mais aussi le soutien de 31 associations spécialisées représentatives de chaque filière, résume BFMTV. La FNSEA a réuni avec les Jeunes Agricultures, avec lesquels elle faisait liste commune, 55 % des voix lors des dernières élections professionnelles des chambres d’agriculture en 2019. Un réseau d’institutions essentiel, puisqu’elles contribuent au développement des exploitations, assurent une fonction de conseil et de formation. Sans oublier qu'elle est l’interlocuteur privilégié des gouvernements depuis des décennies.
Les Jeunes Agriculteurs, pour le renouvellement
Créé en 1957, le syndicat représente les agriculteurs de moins de 38 ans, et porte à ce titre des sujets plus spécifiques et associés à la jeunesse du secteur, comme le renouvellement des générations et des problématiques liées à l’installation. L’accès au foncier (cession des terres) en est un exemple. Son réseau compte 50 000 adhérents. Les JA, comme ils sont plus communément nommés, sont proches des positions de la FNSEA, même si plus autonomes.