Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La présidente du Front National connait un véritable succès chez les gendarmes. Selon une enquête Ifop publiée par L’essor de la Gendarmeri e puis repérée par Paris-Match, la moyenne du vote frontiste à la présidentielle 2012 fut bien plus élevée chez les gendarmes mobiles que dans le reste de la société.
>> Lire aussi : Taubira comparée à un singe : prison ferme pour l’ex-candidate FN
Jusqu'à deux fois plus de FN que la moyenne des Français
Il ne s’agit pas d’une enquête directe comme l’institut peut le faire en sondant une catégorie socio-professionnelle. En recherchant à affiner la sociologie électorale du vote frontiste, l’Ifop s’est penché sur la spécificité des bureaux de vote.
En se focalisant sur les lieux où il y a une caserne de gendarmes mobiles à proximité, les scores de Marine Le Pen sont plus importants à proximité de la caserne que dans le reste de la ville.
À titre d’exemple, à Dijon, le bureau de vote situé près du lieu de résidence des gendarmes mobiles affiche un score de 30.8% pour Marine Le Pen contre 13.4% sur toute la commune. Et ceci se vérifie à Rennes (19.8% contre 7.3%), Mont-de-Marsan (20.2% contre 13.5%), Melun (24% contre 17.4%) ou Hyères (42.1% contre 21.8%). En moyenne "la population considérée a voté 2 fois et demi plus pour la candidate du FN en 2012 que l’ensemble des Français" poursuit L’Essor de la Gendarmerie.
En vidéo sur le même thème : Quand marine Le Pen croise Jean-Luc Mélenchon