Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - Nicolas Sarkozy, Union pour un mouvement populaire, en 1975
- 2 - François Hollande, Parti socialiste, en 1981
- 3 - François Bayrou, Mouvement démocrate, en 1985
- 4 - Marine Le Pen, Front national, en 1985
- 5 - Jean-Luc Mélenchon, Front de gauche, en 1987
- 6 - Eva Joly, Europe Ecologie - Les Verts, en 1991
- 7 - Dominique de Villepin, République solidaire, en 1995
- 8 - Corinne Lepage, Cap21, en 1979
- 9 - Nicolas Dupont-Aignan, Debout la République, en 1994
- 10 - Frédéric Nihous, Chasse, pêche, nature et traditions, en 2007
- 11 - Nathalie Arthaud, Lutte ouvrière, en 2008
- 12 - Philippe Poutou, Nouveau Parti anticapitaliste, en 2007 ?
Nicolas Sarkozy, Union pour un mouvement populaire, en 1975
En 1975, le jeune Nicolas Sarkozy a 20 ans et étudie à Nanterre. Déjà engagé en politique, il milite auprès du parti gaulliste. Lors de sa première interview, il raconte d'ailleurs son adhésion au parti.
>Le premier passage télévisé de Nicolas Sarkozy en vidéo
François Hollande, Parti socialiste, en 1981
François Mitterrand vient d'être élu président de la République. En juin 1981, la campagne pour les élections législatives est à son maximum. François Hollande, jeune auditeur à la Cour des comptes, a été désigné pour affronter en Corrèze Jacques Chirac, éliminé au premier tour de la présidentielle.
>Le premier passage télévisé de François Hollande en vidéo
François Bayrou, Mouvement démocrate, en 1985
En 1995, un jeune conseiller régional des Pyrénées-Atlantique, jusqu'alors inconnu, fait sa première apparition télévisée. François Bayrou intervient ce jour-là autour du sujet "Une formation pour demain".
>Le premier passage télévisé de François Bayrou en vidéo
Marine Le Pen, Front national, en 1985
Jean-Marie Le Pen est invité sur le plateau de l'émission "L'heure de vérité". Dans le public se trouvent deux de ses filles, dont Marine Le Pen, venue assister à l'interview de son papa.
>Le premier passage télévisé de Marine Le Pen en vidéo
Jean-Luc Mélenchon, Front de gauche, en 1987
Jean-Luc Mélenchon est élu sénateur PS en 1986 à 36 ans, il est d'ailleurs le plus jeune sénateur de France à l'époque. En 1987, il est interviewé au sujet des prochaines élections présidentielles de 1988, et il déclare alors souhaiter une nouvelle candidature du président sortant, François Mitterrand.
>Le premier passage télévisé de Jean-Luc Mélenchon en vidéo
Eva Joly, Europe Ecologie - Les Verts, en 1991
Lorsqu'Eva Joly fait sa première apparition télévisée, elle est membre du Comité interministériel du redéploiement industriel. Ce jour-là, elle a pour mission d'expliquer les solutions proposées au personnel licencié de Sud Marine.
>Le premier passage télévisé d'Eva Joly en vidéo
Dominique de Villepin, République solidaire, en 1995
Ce n'est qu'en 1995 que Dominique de Villepin fait sa première apprition à la télé. Il est alors secrétaire général du président de la République Jacques Chirac et il est là pour annoncer la composition du premier gouvernement d'Alain Juppé après l'élection présidentielle.
>Le premier passage télévisé de Dominique de Villepin en vidéo
Corinne Lepage, Cap21, en 1979
La première fois que les Français découvrent Corinne Lepage à la télévision, elle est encore une jeune avocate. Elle défend ainsi les communes touchées lors de la marée noire causée par l'Amoco Cadiz en Bretagne en 1978.
>Le premier passage télévisé de Corinne Lepage en vidéo
Nicolas Dupont-Aignan, Debout la République, en 1994
En 1994, Nicolas Dupont-Aignan est conseiller technique du ministre de l'Environnement Michel Barnier. Il intervient alors à la télévision pour parler des aides versées par le gouvernement en faveur de la création d'emplois dans les collectivités territoriales.
>Le premier passage télévisé de Nicolas Dupont-Aignan en vidéo
Frédéric Nihous, Chasse, pêche, nature et traditions, en 2007
Frédéric Nihous apparaît pour la première fois à la télévision en 2007, dans le journal télévisé de France 2, alors qu'il vient d'etre désigné candidat à la présidentielle par son parti Chasse, pêche, nature et traditions.
>Le premier passage télévisé de Frédéric Nihous en vidéo
Nathalie Arthaud, Lutte ouvrière, en 2008
Après le départ d'Arlette Laguiller de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud lui succède à la tête du parti en 2008. C'est dans le journal télévisé de France 2 en décembre que les Français découvrent pour la première fois son visage.
>Le premier passage télévisé de Nathalie Arthaud en vidéo
Philippe Poutou, Nouveau Parti anticapitaliste, en 2007 ?
Impossible de retrouver quel a été exactement la première apparition de Philippe Poutou à la télévision. Mais il a plusieurs fois été interviewé en tant que responsable CGT de l'usine de production de boîtes de vitesse Ford à Blanquefort, en Gironde. C'est le cas par exemple lors d'un reportage du 6 novembre 2007 sur France 3 Aquitaine.
> Son premier passage télévisé :