Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Selon les informations desEchos, François Hollande aurait reçu ce mardi un curieux colis de la part d’un producteur de fruits japonais. Celui-ci contiendrait plusieurs pommes rouges ornées du portrait du chef de l’Etat. Ces fruits feraient partie d’un lot de quelque 1200 fruits agrémentés des portraits d’une vingtaine de personnalités politiques à travers le monde. Notons également que ce résultat n’a pas été obtenu grâce à l’ajout de produits chimiques mais d’un filtre à la lumière lequel a permis aux fruits de ne mûrir qu’à certains endroits.
Un chameau qui a fini en tajine
En début d’année dernière, François Hollande avait reçu un chameau de la part du ministère de la Défense malien. Le chef de l’Etat avait alors confié l’animal à une famille malienne, pour plus de praticité. Celle-ci aurait cependant décidé de ne pas laisser le chameau faire de vieux os et l’aurait finalement cuisiné en tajine.
A lire aussi – La triste fin du chameau offert à François Hollande
Plus récemment, François Hollande a également reçu une paire de lunettes de vue "made in France". Un clin d’œil de la part d’un lunetier de Loire-Atlantique, quelque peu vexé que le chef de l’Etat ait choisi une marque danoise.
A lire aussi -François Hollande : ce cadeau très "made in France" qu’il a reçu
Jacques Chirac : un musée pour mettre tous ses cadeaux
Ce n'est pas tant ce qu'on lui a offert que la quantité de cadeau qu'il a reçus. L’ancien président de la République a même fait ouvrir un musée à Sarran dans son fief corrézien pour exposer tous les cadeaux qu’il a reçus au cours de ses deux mandats (un septennat et un quinquennat). Les visiteurs peuvent ainsi y admirer près de 5 000 objets et quelques 17 000 livres.
La très chère montre du conseiller de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a lui aussi reçu de nombreux cadeaux lorsqu’il était locataire de l’Elysée. Mais c’est sans doute le cadeau que l’un de ses ancien conseillers diplomatiques a reçu qui a le plus marqué les esprits. En 2009, un oligarque kazakh a offert une montre estimée à 44 000 euros à Damien Loras. Un somptueux cadeau que ce dernier n’aurait cependant pas gardé à titre personnel mais confié aux archives nationales comme l’exige la loi en France.
Les diamants de VGE
En 1973, Valéry Giscard d’Estaing a lui aussi fait parler de lui, malgré lui et à cause d’un cadeau. Selon les informations du Canard Enchaîné, alors qu’il était ministre des Finances VGE aurait reçu une plaquette de diamants de la part de l’empereur de Centrafrique à l’époque, Bokassa 1er. Valeur estimé du bien : 150 000 euros.