Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La naissance du bébé panda au zoo de Beauval avait tenu la France en haleine début août dernier. Depuis plusieurs jours, ce sont ses premiers pas qui émeuvent les Français. Et l'engouement autour de celui qui se prénomme provisoirement Mini Yuan Zi n'est pas près de se tarir. Lors de la première quinzaine de décembre, soit 100 jours après sa naissance comme le veut la tradition chinoise, aura lieu son baptême. Un rendez-vous qui devrait de nouveau attirer les foules. Brigitte Macron, qui a été choisie pour être la co-marraine du petit panda, avec la première dame chinoise, Peng Liyuan, se rendra sur place pour assister à cette cérémonie solennelle.
À lire aussi :Début décembre, Brigitte Macron assistera au baptême du bébé panda de Beauval
Ce sera la première fois que la première dame rencontrera son filleul. Autrement dit, Nicolas Sarkozy, qui doit se rendre au zoo de Beauval le 22 novembre prochain, rencontrera Mini Yuan Zi avant Brigitte Macron. Si l'ex-président de la République tient particulièrement à rendre visite au petit plantigrade de six kilos, ce n'est pas un hasard. Il est en effet l'instigateur de la venue des parents du petit panda en France en 2012. Cela avait demandé deux ans de négociations avec la Chine.
"Pas d'inconvénient"
Et pas question pour autant de griller la priorité à l'actuelle première dame. Les équipes de Nicolas Sarkozy ont tenu à demander la permission à Brigitte Macron. Cette dernière n'y verrait "pas d'inconvénient", comme le rapporte RTL, à l'origine de l'information. Si elle n'a pas encore pu rendre visite à son filleul, la femme d'Emmanuel Macron prendrait son rôle de co-marraine très à coeur. Le directeur du zoo, Rodolph Delord, expliquait en août dernier au Journal du dimanche qu'il envoyait "tous les jours un sms à Brigitte Macron avec des nouvelles de son filleul". "Elle a accepté sa fonction avec enthousiasme", affirmait-il également. Il faut dire que depuis l'arrivée du couple de pandas à Beauval le nombre de visiteurs aurait été doublé. De quoi expliquer l'intérêt de l'ancien président et de l'actuelle première dame pour ce bébé panda, aussi mignon soit-il !
À voir en vidéo sur le même thème - Le geste élégant de Nicolas Sarkozy envers Brigitte Macron