De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dernière ligne droite avant les vacances. Après plusieurs mois de rumeurs, le remaniement a enfin eu lieu au gouvernement. A une semaine du départ en vacances des ministres, Elisabeth Borne entend bien préparer sa rentrée. En effet, le lundi 17 juillet 2023 que l'Elysée a affirmé maintenir Elisabeth Borne en tant que cheffe du gouvernement. En effet, d'après les informations recueillies par Le Monde, il s'agit d'assurer une "stabilité" et un "travail de fond". Plus encore, un conseiller en communication d'Emmanuel Macron l'évoque comme "une femme d'ordre et de dossiers".
Suite à l'annonce de la nomination d'Elisabeth Borne à Matignon, cette dernière a annoncé les "ajustements" de la composition des ministères. Le 20 juillet 2023, Gabriel Attal est alors passé des Comptes publics à l'Education nationale et la Jeunesse. Bérangère Couillard et Sarah El Haïry sont également renommées. Du côté des sortants, on retrouve Marlène Schiappa ou encore François Braun, éjecté du ministère de la Santé. Il laisse désormais sa place àAurélien Rousseau, ancien directeur de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France (ARS). Après les annonces de la nouvelle composition, Elisabeth Borne organisait déjà la dernière semaine des ministres avant les vacances.
Une semaine pour préparer la rentrée
Dès lundi 24 juillet 2023, Elisabeth Borne a réuni les nouveaux ministres pour un petit-déjeuner à Matignon avant d'enchaîner avec une séance de travail. Au programme : santé, éducation, sécheresse et efforts budgétaires. L'objectif est de mettre dans le bain les ministres avant les vacances. Mais les rassemblements ne s'arrêtent pas là.
Le lendemain, la cheffe du gouvernement a rejoint son vieil ami Edouard Philippe au Havre. Après un échange de cadeaux, les deux élus ont entamé une visite du port. En fin de journée, Elisabeth Borne a annoncé l'ouverture d'un budget pour les universités normandes. L'occasion pour l'ancien Premier ministre de revenir sur la création de la ligne ferroviaire Paris-Normandie.
Mercredi 26 juillet 2023, la Première ministre a enchaîné avec un dernier Conseil des ministres et une interview à BFMTV. A cette occasion, elle est revenue sur l'importance d'avoir des ministres qui ont une position de leader.
Des ministres "politiques"
Interrogée au micro de BFMTV pour une interview exclusive, la Première ministre est revenue sur l'importance d'avoir des ministres prêts à affronter les réalités de l'Assemblée nationale. Il "est important" que "des ministres dirigent leur administration, puissent porter les positions du gouvernement dans le débat public et puissent aussi aller à la rencontre de nos parlementaires de la majorité et des oppositions, travailler avec eux", a indiqué Elisabeth Borne, d'après les informations recueillies par Le Figaro.
Avant de quitter Paris pour le Var, la Première ministre a retrouvé les nouveaux ministres pour un dernier dîner. Que s'est-il passé ?
Réunion familiale à Matignon
Le 26 juillet 2023 au soir, les ministres et leurs proches se sont réunis à Matignon pour un dernier buffet. Au menu, barbecue, stand de cocktails renommé "vodka Matignon" et partie de football. En effet, d'après Le Figaro, Elisabeth Borne a souhaité organiser une soirée conviviale avec des tables aménagées pour les enfants des ministres et un terrain de badminton à disposition.
Néanmoins, certains ministres n'ont pas répondu à l'appel. En effet, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur ou encore Sébastien Lecornu, ministre des Armées ont été retenus en Nouvelle-Calédonie avec le Président. Bruno Le Maire ou Christophe Béchu ne se sont pas présentés non plus. Les nouveaux élus auraient, eux, fait table à part.
Elisabeth Borne, elle, a rejoint la table d'Agnès Panier-Runnacher et Dominique Faure. Mais sous ces ambiances légères, certains convives ont souligné un changement de discours."Elle s’est un peu “macronisée” dans son discours, en assurant qu’elle savait que nos fonctions “prenaient du temps sur nos vies personnelles”", lance l'un d'entre eux au quotidien national. Une manière de rassembler, mais aussi de rappeler leurs obligations aux ministres.