Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que le remaniement était annoncé depuis déjà plusieurs semaines et que le poste d’Elisabeth Borne était menacé, elle a finalement déposé sa lettre de démission à Emmanuel Macron, juste avant la nomination du nouveau Premier ministre. Pour lui succéder, le président de la République a choisi de nommer le plus jeune locataire de Matignon en la personne de Gabriel Attal, qui était l’actuel ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. Une ascension fulgurante pour ce visage désormais familier des Français, qui profite d’une réelle popularité. Quel est le montant de son patrimoine ? Gabriel Attal est-il le plus riche du gouvernement ?
Gabriel Attal : un parcours sans faute
À seulement 34 ans, Gabriel Attal vient d’être nommé, ce mardi 9 janvier, Premier ministre par Emmanuel Macron. Plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République, il vit une carrière politique impressionnante, qui l’emmène, à présent, vers les plus hautes sphères. D’abord militant au Parti socialiste de 2006 à 2016, il a finalement choisi de rejoindre En marche, le parti d’Emmanuel Macron, en 2016, dont il est devenu le porte-parole en 2018 et membre du bureau exécutif à partir de 2021. Il a également été élu député lors des élections législatives de 2017 dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine.
En 2018, il était déjà le plus jeune membre d’un gouvernement sous la Ve République, à l’âge de 29 ans, en étant nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse dans le second gouvernement d’Edouard Philippe. C’est finalement dans le gouvernement d’Elisabeth Borne qu’il acquiert de nouvelles fonctions avec une nomination comme ministre délégué chargé des Comptes publics. Dès juillet 2023, il est nommé ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse avant son arrivée à Matignon.
Gabriel Attal : un patrimoine important
Grâce à un patrimoine conséquent, Gabriel Attal fait partie des membres les plus riches du gouvernement. Comme l’ont révélé nos confrères de Capital, il possède, en effet, une assurance-vie d’un montant de 1,46 million d’euros, ainsi que 61 000 euros sur son compte commun et près de 70 000 euros sur un PEL.
Le patrimoine de Gabriel Attal est donc estimé à 1,59 million d’euros. Rappelons, par exemple, que celui d’Elisabeth Borne, l’ancienne Première ministre, était fixé à 1,67 million d’euros. Malgré ce patrimoine important, il doit tout de même rembourser un prêt de 670 000 euros, contracté en juin 2017.
Gabriel Attal : une poignée de biens déclarés
Dans sa déclaration de patrimoine, Gabriel Attal a affirmé ne pas avoir démarré le remboursement des mensualités de son prêt depuis sa souscription en 2017. Il ne possède, pour l’heure, aucun bien immobilier, mais les choses pourraient évoluer avec l’arrivée de ses nouvelles fonctions.
S’il dispose d’un véhicule de fonction, Gabriel Attal a également acquis un scooter Piaggio Vespa 50 en 2014, qui vient compléter sa liste de biens. Dans le cadre de ses précédentes fonctions comme ministre, jusqu’à aujourd’hui, il gagnait parallèlement un salaire d’environ 10 000 euros par mois. Une somme rondelette qui devrait augmenter avec son statut de Premier ministre.