Paul G., 31 ans est accusé d’avoir violé Gisèle Pelicot en 2016. Il a reconnu les faits dans leur totalité ce vendredi 8 novembre, avant de faire part à la cour de son souhait de devenir pasteur.
La sortie de Nicolas Sarkozy sur l'identité nationale, lundi lors d'un meeting dans le Val d'Oise, continue de faire parler. Pour rappel, le candidat à la primaire des Républicains a déclaré : "Dès que vous devenez Français, vos ancêtres sont Gaulois".
Invitée mardi matin sur I-Télé, Najat Vallaud-Belkacem a vivement réagi à cette phrase de Nicolas Sarkozy, ne se privant pas de faire un petit cours d'histoire à l'ancien chef de l'Etat. "La ministre de l’Education que je suis connaît parfaitement les premières phrases de ce livre Tour de France par deux enfants d’Ernest Lavisse sous la IIIe République : ‘Autrefois notre pays s’appelait la Gaule et les habitants les Gaulois’", a-t-elle déclaré en préambule.
"Oui, il y a parmi nos ancêtres des Gaulois, il y a aussi..."
"Depuis la IIIe République, on sait que ça n’est pas un roman que l’on doit raconter aux enfants, c’est l’histoire véridique telle qu’elle est [que l'on doit raconter]", a ensuite ajouté Najat Vallaud-Belkacem. Puis, le ministre de l'Education nationale s'est demandé s'il fallait "faire un cours d'histoire à monsieur Sarkozy qui visiblement en a besoin ?"
A cette question réthorique, le ministre a répondu par l'affirmative, avant d'enchaîner sur un déroulé historique : "Oui, il y a parmi nos ancêtres des Gaulois, il y a aussi des Romains, des Normands, des Celtes, des Burgondes. Et puis, au cas où il l’aurait oublié, avec le temps la France a annexé d’autres territoires. Les Niçois nous ont rejoints, les Corses, les Francs-Comtois, la Guadeloupe, la Martinique et puis après aussi des Arabes, des Italiens, des Espagnols". "C’est ça la France. Stop aux discours étriqués qui ne nous mènent nulle part. Stop au repli sur soi", a-t-elle conclu.
Vidéo sur le même thème : Dans son livre, Nicolas Sarkozy esquisse son programme