Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Elle frappe les Françaises et les Français au portefeuille. Et elle le fait avec de plus en plus de fureur ! La hausse des prix à la consommation, plus communément appelée inflation, s’explique par une série de facteurs. La guerre en Ukraine et les conditions climatiques observées dans un certain nombre de pays partenaires de la France bloquent mécaniquement la production de plusieurs matières premières… entraînant de facto la forte progression des tarifs et parfois même des pénuries. En juin 2022, elle a grimpé de 5,8% par rapport à l’année passée, selon les dernières estimations, rappelle Midi Libre sur son site.
Face à ce phénomène particulièrement préjudiciable pour les consommateurs et les épargnants, l’exécutif prévoit un bouquet de mesures supposées préserver le pouvoir d’achat de tout un chacun. Ces dernières doivent être présentées en détail au début du mois de juillet et faire l’objet d’un projet de loi avant d’être finalement analysées par les parlementaires nouvellement élus. L’absence de majorité absolue en faveur du président de la République pourrait d’ailleurs s’avérer problématique…
Epargne : quel sera l’impact de l’inflation ?
L’inflation, rappelle Capital sur son site, n’est jamais sans impact sur l’épargne. Elle ronge les bas-de-laine des Françaises et des Français qui placent leur argent de côté et rend certains produits d’épargne proprement inapte. Leur rendement réel n’étant plus suffisant pour contrer la hausse des prix… ils ne rapportent plus rien.
C’est malheureusement le cas pour plusieurs des placements préférés de nos concitoyens. L’ensemble des livrets réglementés, par exemple, sont concernés. Ceci etant dit, leur rentabilité devrait progresser au mois d’août, pour tenir compte de ce phénomène. Ainsi, le Livret A et le LDDS devraient passer à une rémunération de 2% quand celle du LEP pourrait grimper jusqu’à 4,55%.
Découvrez, dans notre diaporama ci-dessous, les bons réflexes pour continuer à préserver votre capital, même en vacances.