Vacances : comment continuer à bien épargner cet été ?
L’inflation qui frappe le pays malmène également votre épargne. Pour ne prendre aucun risque, il faut donc continuer à faire fructifier son capital, même en vacances ! Quelques conseils.

Elle frappe les Françaises et les Français au portefeuille. Et elle le fait avec de plus en plus de fureur ! La hausse des prix à la consommation, plus communément appelée inflation, s’explique par une série de facteurs. La guerre en Ukraine et les conditions climatiques observées dans un certain nombre de pays partenaires de la France bloquent mécaniquement la production de plusieurs matières premières… entraînant de facto la forte progression des tarifs et parfois même des pénuries.  En juin 2022, elle a grimpé de 5,8% par rapport à l’année passée, selon les dernières estimations, rappelle Midi Libre sur son site. 

Face à ce phénomène particulièrement préjudiciable pour les consommateurs et les épargnants, l’exécutif prévoit un bouquet de mesures supposées préserver le pouvoir d’achat de tout un chacun. Ces dernières doivent être présentées en détail au début du mois de juillet et faire l’objet d’un projet de loi avant d’être finalement analysées par les parlementaires nouvellement élus. L’absence de majorité absolue en faveur du président de la République pourrait d’ailleurs s’avérer problématique…

Epargne : quel sera l’impact de l’inflation ?

L’inflation, rappelle Capital sur son site, n’est jamais sans impact sur l’épargne. Elle ronge les bas-de-laine des Françaises et des Français qui placent leur argent de côté et rend certains produits d’épargne proprement inapte. Leur rendement réel n’étant plus suffisant pour contrer la hausse des prix… ils ne rapportent plus rien.

C’est malheureusement le cas pour plusieurs des placements préférés de nos concitoyens. L’ensemble des livrets réglementés, par exemple, sont concernés. Ceci etant dit, leur rentabilité devrait progresser au mois d’août, pour tenir compte de ce phénomène. Ainsi, le Livret A et le LDDS devraient passer à une rémunération de 2% quand celle du LEP pourrait grimper jusqu’à 4,55%.

Vidéo du jour

Découvrez, dans notre diaporama ci-dessous, les bons réflexes pour continuer à préserver votre capital, même en vacances.

1 - Ne pas faire le plein de livrets réglementés

1/10
1 - Ne pas faire le plein de livrets réglementés

Livret A, Livret de développement durable et solidaire, livrets bancaires… En matière de livrets réglementés, force est de constater que l’offre ne faiblit pas. D’autant plus, comme l’expliquait précédemment Planet, que les taux de rendement d’un certain nombre de ces produits doivent croître dès le 1er août. Ceci étant dit, leur rentabilité réelle ne permet pas de faire face à l’inflation, ce qui signifie qu’ils engendrent un réel manque à gagner pour l’épargnant. Sans les oublier, observe Notre Temps sur son site, il est de bon ton de ne pas faire le plein dessus.

2 - Programmer des versements aux bons moments

2/10
2 - Programmer des versements aux bons moments

Si toutefois vous deviez programmer des versements sur vos Livrets A et autres produits-types cet été, assurez-vous de les prévoir au bon moment. En respectant la règle des quinzaines, il est ainsi possible d’optimiser son rendement… Versez donc votre argent le 15, le 30 ou le 31 du mois en cours. Les retraits, eux, doivent s’opérer le 1er ou le 16.

3 - Quand c’est possible, opter pour le LEP

3/10
3 - Quand c’est possible, opter pour le LEP

Vous avez la possibilité d’opter pour un livret d’épargne populaire ? Ce cousin du Livret A ne joue pas du tout dans la même cour et il peut s’avérer pertinent d’en ouvrir un aussi tôt que faire se peut… À condition de correspondre aux strictes critères imposés au moment de la souscription.

4 - Bien choisir quel placement casser pour partir en vacances

4/10
4 - Bien choisir quel placement casser pour partir en vacances

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama