Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le domicile de Jean-Luc Reichmann a été la cible d'une tentative de cambriolage qui aurait pu virer au drame. Grâce à l’intervention rapide de la police et à la vigilance du fils de l’animateur, les malfaiteurs n’ont pas réussi à mener à bien leur opération.
Une intrusion nocturne à Neuilly-sur-Seine
Dans la nuit du 28 au 29 février, aux alentours de 2 h 20 du matin, cinq individus gantés et encapuchonnés ont escaladé le mur d'enceinte de la résidence de Jean-Luc Reichmann à Neuilly-sur-Seine explique Le Parisien. Ils se sont introduits dans la maison en forçant portes et fenêtres à l'aide d'un pied-de-biche. C’est à ce moment précis que le fils du présentateur des 12 Coups de Midi, alerté par les bruits et les lumières dans la cour, se retrouve face à face avec les malfaiteurs. Sa réaction rapide les met en fuite, évitant ainsi le pire.
Des malfaiteurs en cavale
Les cambrioleurs ont pris la fuite à bord d'une Audi A3. Une patrouille de police, rapidement arrivée sur les lieux, engage une course-poursuite qui se termine à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Les suspects tentent de fuir à pied mais sont rapidement interpellés par la police. Lors de leur tentative de fuite, ils essayent de se débarrasser de preuves compromettantes, comme des cagoules, en les jetant par la fenêtre du véhicule. Ces objets seront néanmoins récupérés par les agents.
Des preuves accablantes
Lors de la fouille de l’Audi, les policiers trouvent plusieurs objets suspects : un pied-de-biche, une cagoule, une batte de base-ball et un rouleau de scotch. Les empreintes génétiques des suspects sont retrouvées sur ces objets. De plus, les images de vidéosurveillance montrent clairement le véhicule se garer à proximité du domicile de Jean-Luc Reichmann peu avant l’attaque. Ces enregistrements, ainsi que les relevés de téléphonie, ont permis d’identifier plusieurs suspects. Deux hommes ont révélé lors des auditions qu'ils avaient été engagés via Snapchat pour 200 euros chacun, pour "aller chercher des inconnus".
Le commanditaire traqué grâce aux réseaux sociaux
Grâce aux informations récoltées par les enquêteurs, ils ont réussi à identifier le cerveau derrière l'opération. Il s'agit de "Marley-10z", le pseudonyme utilisé par le commanditaire sur Snapchat. Un message a été retrouvé, indiquant : "Une fois fini le boulot, tu les jettes rue Archereau".
Lors de la perquisition du domicile du détenteur du compte , le suspect avait en sa possession cinq téléphones et n’a pas accepté de donner ses codes aux policiers. En plus de ne pas pouvoir expliquer ce qu'il faisait pendant la nuit du cambriolage, il a nié avoir recruté les chauffeurs. Il prétend avoir prêté son téléphone à un voisin dont il ne souhaite pas révéler le nom.