Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
John Barry : un mariage tumultueux avec le compositeur
Elle est la plus Française des stars venues d’Outre-Manche. Ce vendredi 11 décembre, Jane Birkin revient sur la scène musicale avec son nouvel album Oh pardon ! Tu dormais…, regroupant 13 nouveaux titres intimes, composé par Étienne Daho. Un opus inspiré de son vécu, dont le titre est aussi celui d’un projet télévisé sorti en 1992.
Interrogée par le magazine Vanity Fair, la chanteuse évoque un moment troublant lors de son premier mariage avec John Barry. "Cette histoire d’une personne qui parle à une autre, inerte, dans un lit, ça remonte à loin pour moi. À l’époque où je vivais avec John Barry, on me donnait des somnifères pour que je ne fasse pas de bruit lorsque je pleurais", explique-t-elle à nos confrères et de poursuivre. "Ne pas dormir la nuit est une chose qui me poursuit depuis l’enfance, depuis que je suis bébé en fait, et ça a duré toute ma vie".
Une période traumatisante pour l’actrice britannique qui a épousé le compositeur des films James Bond au milieu des années 60. Elle n’a que 18 ans alors que son mari est âgé de 31 ans. Cette union verra la naissance de leur fille Kate en 1967, avant que le couple ne divorce en 1968. Après la mort de son premier mari en 2011, Jane Birkin a affronté un nouveau drame qui l’a profondément meurtrie.
Le 11 décembre 2013, sa fille et photographe Kate Barry a perdu la vie après une chute inexpliquée du quatrième étage de son appartement parisien. Si les circonstances autour de sa mort restent inexpliquées, Jane Birkin a souhaité lui rendre hommage dans ce nouvel opus sorti le jour de ce funeste anniversaire.
Comme à travers la chanson Cigarettes où elle revient sur ce moment tragique où elle a découvert son corps inanimé dans la rue. "Ma fille s'est foutue en l'air et par terre on l'a retrouvée", "A-t-elle ouvert la fenêtre ? En fait, pour chasser la fumée de cigarette", "Pour témoins, deux chats, un chien, un perroquet", "Mystère... peut-être est-ce un accident vraiment bête, qui sait...", entonne la chanteuse dans le morceau.
Serge Gainsbourg : un couple mythique des années 70
À son arrivée en France en 1968, Jane Birkin fait ses débuts dans le film Slogan de Pierre Grimblat. C’est sur le tournage du long-métrage que les yeux de la jolie britannique croise le regard ténébreux de Serge Gainsbourg. Pourtant, leur première rencontre fut assez chaotique. L’artiste français aurait été exécrable avec la jeune anglaise, au point même de la faire pleurer entre deux scènes.
Grâce au réalisateur qui a joué les médiateurs autour d’un dîner au Maxim’s, Jane Birkin a pu découvrir le visage doux et sensible du célèbre chanteur. "Il n’avait aucune gentillesse envers moi ; il me mettait très mal à l’aise […] mais finalement c’était un chou. Drôle, charmant, prévenant", a-t-elle confié dans un entretien accordé au journal Le Monde en 2017.
Après ce rendez-vous, Gainsbourg et Birkin officialisent leur relation et emménagent ensemble dans l’hôtel particulier du chanteur, situé au 5 bis rue Verneuil à Paris. Ils expriment leur amour en duo dans le tube sulfureux Je t’aime… Moi non plus en 1969. Leur belle histoire sera également marquée par la naissance de Charlotte en 1971.
Formant l’un des couples mythiques de la variété française, Serge Gainsbourg et Jane Birkin ont dû faire face à de nombreuses tensions dans leur ménage. Notamment à cause de la vie de débauche du chanteur "à la tête de chou", ponctuée par les excès, l’alcool et la fête. C’est pourquoi la star franco-britannique rompt avec lui en 1980. Une situation qu’a beaucoup regretté le chanteur. "Jane est partie par ma faute, je faisais trop d’abus. Je rentrais complètement pété, je lui tapais dessus", confiait-il à l’époque. Après sa mort en 1991, Jane Birkin a toujours continué d’honorer sa mémoire en musique, comme avec son album Birkin/Gainsbourg : le symphonique sorti en 2017.
Jacques Doillon : son triangle amoureux avec Gainsbourg
Peu de temps avant sa rupture, la chanteuse Jane Birkin fait la rencontre Jacques Doillon en 1980. C’est également sur un plateau de tournage, celui du film La Fille prodigue, que l’actrice et le réalisateur tombent sous le charme l’un de l’autre. Alors qu’elle ne se voit pas vivre sans son dernier amour Serge, la star britannique aurait eu l’idée à l’époque de "vivre en ménage à trois", comme elle l’a raconté dans son journal intime Munkey Diaries.
"Je ne sais pas et d'une certaine façon, je sens que Serge serait incapable de me partager, même par l'esprit, pas plus que je n'en suis moi-même capable", racontait-elle entre ses pages, relayé par Closer. "Nous avons dîné ensemble et j'étais si heureuse avec Jacques et Serge. Il me semblait que si c'était possible, ce serait le moment le plus heureux de ma vie. Et si Serge pouvait aimer Jacques, même s'ils partaient tous les deux, je ne serais pas triste puisqu'ils seraient ensemble, et je sais qu'ils seraient heureux. Je ne veux pas d'un amant de cinq à sept, je ne veux pas perdre un ami, mais j'ai tellement envie de vivre".
Avant finalement de quitter Serge Gainsbourg pour continuer à vivre son idylle avec le cinéaste. En 1982, Jane Birkin et Jacques Doillon accueillent leur fille Lou Doillon. Après douze ans de relation, le couple de stars se sépare en 1992.
Olivier Rollin : son dernier compagnon en date
En 1995, Jane Birkin croise la route d’Olivier Rollin lors d’un voyage humanitaire à Sarajevo. Dans une interview accordée au JDD en 2017, la chanteuse a loué sa personnalité. "Il s'est montré chevaleresque et aventureux alors que je le pensais trop chic pour nous suivre. Il a été de tous les voyages. Ma mère voulait nous marier", confiait la star. "Elle était celle qui y croyait le plus. Je me suis toujours collée aux gens brillants et curieux en espérant pouvoir leur être utile. Je me disais : s'ils tombaient un tout petit peu malades, je saurais quoi faire pour eux".
Si on ignore à quel moment ils se sont quittés, Jane Birkin assure avoir toujours de la tendresse pour son ancien amant. "C’est un chic type. Je pense qu’il traverserait la planète pour me venir en aide si j’étais en difficulté, même aujourd’hui", avouait la mère de Charlotte Gainsbourg dans les pages du magazine ELLE.
Avant d’espérer un jour être réunis à nouveau ensemble. "On s’est donné rendez-vous dans vingt ans, lorsqu’on sera bien décrépits, qu’il aura fait le tour des filles qui l’intéressent, et moi le tour des cerveaux masculins à explorer. Ce sera assez chouette d’avoir des souvenirs ensemble, je pense", ajoute-t-elle à nos confrères.