Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une vedette toujours au sommet de sa popularité. Jean-Jacques Goldman est pour la treizième fois la personnalité préférée des Français, dont sept fois consécutifs, selon le nouveau baromètre Ifop/JDD dévoilé le 30 décembre 2023. Parmi les 50 noms cités dans ce classement, il se classe devant le chanteur Florent Pagny et l’astronaute Thomas Pesquet.
Un nouveau plébiscite pour cet artiste engagé qui ne cesse de traverser les époques avec ses tubes mythiques. Vingt ans après son retrait de la scène musicale, le père de Michael Goldman continue de toucher le public à travers sa musique et ses textes. Comment expliquer l’incroyable popularité de cet artiste discret des médias ?
"Depuis 43 ans, ses chansons sont dans l’air du temps", pour Fabien Lecoeuvre
Interrogé par Planet, l’expert musical Fabien Lecoeuvre apporte quelques éléments de réponse. Il s’appuie d’abord sur l'œuvre musicale du chanteur depuis ses débuts en 1981. "Depuis 43 ans, ses chansons sont dans l’air du temps. Aujourd’hui, son œuvre musicale passe toujours autant sur les radios et dans les émissions de télévision", nous explique l’auteur et biographe de La véritable histoire des chansons de Jean-Jacques Goldman.
On ne compte plus les émissions best of sur sa carrière (Les 20 chansons préférées sur W9, Les 30 chansons que vous n’oubliez jamais sur TF1, NDLR) et les reprises de ses tubes durant les shows des Enfoirés, troupe dont il s’est mis en retrait en 2016. "Comme il s’est retiré avec beaucoup d’intelligence, son œuvre continue à perdurer".
Pourquoi Jean-Jacques Goldman ne s'exprime plus dans les médias ?
Si la popularité de Jean-Jacques Goldman ne faiblit toujours pas, c’est aussi grâce aux "tributes" de plusieurs groupes comme les Goldmen ou Héritage Goldman, sous l’impulsion de son ami de toujours Michael Jones, qui font un carton auprès spectateurs. "Quand on crée des tributes comme ça, c’est parce qu’il y a un manque du public… En attendant, certains artistes triomphent avec son épais répertoire". Aujourd’hui, le jeune génération Star Academy, dirigée par son fils sur TF1, lui rend hommage avec leur hymne Au bout de mes rêves.
En choisissant de cultiver sa discrétion, "Jean-Jacques Goldman pense qu’il a tout dit", selon les dires de Fabien Lecoeuvre. "Quand on se retire généralement, c’est parce qu’on a tout dit, tout a été fait pour lui, en tant qu’interprète et auteur-compositeur". Enfin, celui qui a prêté sa plume pour Céline Dion et Johnny Hallyday"ne s’exprime jamais" à chaque parution du Top 50 dans le JDD. "C’est très étonnant car on aurait envie qu’il donne son sentiment, mais c’est d’une grande intelligence ce qu’il fait". Une parole rare, sauf cas exceptionnel sur les réseaux sociaux, qui conforte sa popularité pour les années à venir.