Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Michel Blanc : de quelle pathologie est-il atteint ?
Michel Blanc fait partie des acteurs emblématiques du paysage cinématographique français. Si l'acteur sexagénaire semble se porter à merveille, cela n'a été le cas durant son enfance. En effet, comme il l'avait expliqué à nos confrères de Paris Match en 2015, on lui a diagnostiqué un souffle au cœur à la naissance.
"J'ai été élevé dans du coton. On me répétait sans cesse que j'étais fragile, ça ne rassure pas. Il arrivait à mon père de me dire : 'Ne lève pas trop les bras en l'air à cause de ton cœur.' Je me souviens même d'un petit dur à l'école qui m'avait balancé avec mépris : 'Toi, je vais même pas te casser la gueule, t'es cardiaque.' Je n'ai pas aimé cette période. Je n'étais pas fait pour être jeune. J'étais persuadé que je ne pourrais pas être heureux avant d'avoir 30 ans. C'est un peu ce qui est arrivé", avait-il raconté.
Aujourd'hui, la star de la saga Les Bronzés souffre d'une pathologie qui touche de nombreux français : l'hypocondrie. "Pour une toute petite douleur ou une rougeur nouvelle, je consulte ! J'imagine toujours le pire. Il y a la peur de la mort derrière. Je suis né avec un souffle au cœur et j'ai donc été très cocooné par mes parents dans mon enfance. Mais bon, il faudrait demander à un psy. Je ne suis pas compétent dans ce domaine, je suis le malade pas l'analyste !", avait-il également déclaré à nos confrères du Figaro en 2010. Ce n'est pas la première fois que le comédien s'épanche sur sa pathologie. En 2019, il s'était confiée avec humour sur ce trouble lors de la sortie du film Docteur ? dans lequel il jouait le rôle... d'un hypocondriaque.
Michel Blanc : qui sont les femmes de sa vie ?
Le comédien culte des Bronzés, Michel Blanc, est toujours resté très discret sur sa vie sentimentale. Le comédien aurait toutefois entretenu une relation amoureuse avec la chanteuse Lio, rencontrée à la fin des années 1980 sur le plateau de tournage du film Chambre à part. Une idylle qui aurait pris fin à l'issue des années 1990.
Depuis plusieurs années, Michel Blanc vit aux côtés d'une femme dont l'identité n'a jamais été dévoilée. Un anonymat mis en place afin de préserver leur couple. "Nous ne travaillons pas dans les mêmes milieux. Ni elle ni moi n'avons envie qu'elle soit cataloguée 'femme de'", avait-il confié à Paris Match en 2015 et d'ajouter : "L'engagement me faisait très peur, mais ça n'est plus le cas probablement parce que j'ai fini par rencontrer la bonne personne. Nous vivons à deux et j'en suis très heureux".
Michel Blanc bientôt prêt à devenir père ?
Depuis plusieurs années, Michel Blanc semble heureux en ménage. À 70 ans, l'acteur qui n'a toujours pas eu d'enfant, envisage l'avenir autrement. "J'ai été la priorité de mes parents et j'ai pu me demander si je serais capable d'avoir une autre priorité que ma petite personne", avait-il confié à Paris Match en 2015 avant de révéler qu'il se sentait prêt à devenir père : "J'en doute peut-être moins aujourd'hui. Je n'ai rien contre l'idée d'un enfant et je vis avec quelqu'un qui est en âge d'en avoir".
Quoi qu'il en soit, il n'est pas rare de voir les célébrités devenirs père tardivement. On se souvient notamment de Steve Martin qui est devenu papa à 67 ans ou encore de George Clooney à 56 ans.
Michel Blanc : pourquoi l’acteur a quitté le Splendid ?
De sa scolarité au lycée Pasteur de Neuilly à ses débuts dans la troupe du Splendid dans les années 1970, Michel Blanc est devenu populaire grâce au personnage de Jean-Claude Dusse auprès du public. Dragueur invétéré et maladroit, il est un protagoniste incontournable des Bronzés, réalisée par Patrice Leconte. Pourtant, l’acteur a été le premier à quitter la troupe au début des années 1980.
"Je suis fils unique, j’ai été élevé tout seul, j’ai du mal en groupe. D’ailleurs, j’ai quitté le Splendid le premier", a expliqué Michel Blanc dans Télé-Loisirs en 2019, avant de justifier sa décision. "Au début, on avait les mêmes goûts, on partageait tout, on vivait ensemble. Mais vient un moment où il faut quitter papa et maman pour exister seul. Je ne me suis pas pris un appartement, je me suis "pris" un film, Viens chez moi j'habite chez une copine, que j'ai écrit avec Patrice Leconte. Ça m’a libéré de l’inquiétude de se quitter fâchés".
Aspirant vers une carrière solo au cinéma, Michel Blanc avait connu le succès dans cette comédie de Patrice Leconte. Ce qui n’a pas empêché le célèbre acteur, deux ans plus tard, de prêter sa voix dans l’autre film culte du Splendid, Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré en 1982. Plusieurs années après, il faisait son grand retour au cinéma parmi la troupe dans Les Bronzés 3, Amis pour la vie, en 2006.
Si les relations semblent cordiales avec les comparses du Splendid, Michel Blanc assurait néanmoins qu’il refusait de tourner dans un quatrième opus. "J’adore mes potes, et je tourne avec eux quand ils veulent, mais séparément. On a écrit Les Bronzés 3 par frustration de ne pas jouer ensemble. […] Ce n’est pas ce qu’on a fait mieux : la magie n’opérait plus dans le travail commun. Alors, Les Bronzés 4, ce sera sans moi, mais je n’interdis pas aux autres de le faire", a-t-il conclu face à nos confrères.