Ophélia Kolb : découvrez trois anecdotes à savoir sur l'actrice française© GILLES GUSTINE/FRANCE TélévisionService de presse
Ce 9 mars, Ophélia Kolb joue dans "Ce que Pauline ne vous dit pas" sur France 2. Une fiction dramatique où elle incarne une mère de famille accusée à tort d'un meurtre. Avant de découvrir son rôle bouleversant à l'écran, focus sur les secrets de sa vie.
Sommaire

Ophélia Kolb : une actrice fan des thrillers policiers

Un nouveau rôle poignant pour Ophélia Kolb. Ce mercredi 9 mars est diffusée Ce que Pauline ne vous dit pas, la nouvelle minisérie policière de France 2. À l’écran, l'actrice joue une mère de famille accusée à tort d’un meurtre : celui de son ex-mari Olivier.

Un registre dramatique et judiciaire qui n’est pas étranger à la comédienne, qui a déjà joué dans des semblables à la télévision. Pour les fans du genre, vous avez déjà aperçu le visage d’Ophélia Kolb dans des séries notables comme Profilage (2010), Rebecca (2021) et plus récemment L’homme que j’ai condamné où elle tenait le premier rôle sur M6. "Je crois que c'est le genre que les téléspectateurs aiment voir, et donc, nous aussi, évidemment. Comme nous on a tout le scénario en main, on connaît très bien l'histoire et ce qui va se passer, les tenants et les aboutissants", confiait l’actrice de 39 ans pour Planet.

Également fan des séries policières, Ophélia Kolb a été marquée par le personnage de Pauline, victime d’un système judiciaire qu’elle choisit d’affronter. "Ce fut surtout passionnant, d’autant que pour moi, ce rôle était inédit. D’habitude, on ne me propose que des rôles de femmes lumineuses et rigolotes. En plus, j’étais entourée d’une équipe et de partenaires de jeu exceptionnels", a-t-elle confié dans Télé 7 Jours. Mais, ce rôle éprouvant lui a laissé quelques marques. "Juste après le tournage, j’ai eu un lumbago. J’ai dû prendre sur moi une charge émotionnelle très puissante", confie l’actrice au Parisien.

Avant d’incarner des personnages sous emprise avec la justice, Ophélia Kolb a été révélée dans une comédie diffusée sur France 2. Un rôle marquant qui l’a promu au public français ainsi qu’à l’international grâce à Netflix

Voir cette publication sur Instagram

Ophélia Kolb : une star révélée grâce à Dix pour cent

Vidéo du jour

En 2015, Ophélia Kolb est révélée aux téléspectateurs dans Dix pour cent, la série phare de France 2 qui plonge dans l’univers des agents de stars. Parmi le casting cinq étoiles, la comédienne tenait le rôle de Colette Brancillon, une redoutable inspectrice du fisc (venue contrôler l’agence ASK dans la série) qui devient la compagne d’Andrea Martel, incarnée par l’excellente Camille Cottin.

Un rôle phare qui a changé la vie de l’actrice. "Des gens voulaient soudainement me rencontrer parce qu’ils m’avaient vue dans la série. On m’a proposé plus de rôles, que ce soit pour le théâtre, la télévision ou le cinéma", assurait-elle auprès de Télérama en 2018. Petit à petit, elle s’impose parmi les visages montants de la fiction française et jouera prochainement dans Et la montagne fleurira sur France 3, la série 18 h 30 (saison sur Arte) et sur grand écran dans Torrent avec José Garcia et André Dussollier, comme elle l’indique dans Télé 7 Jours.

Auprès de nos confrères, la sublime actrice aperçue dans On va s’aimer un peu, beaucoup… savoure sa notoriété. "Je n’ai pas un objectif de carrière particulier. Je joue, ça m’éclate, et je continue tant qu’on me le permet, tant que c’est possible ! Je suis assez boulimique de travail donc quand je ne travaille pas, c’est terrible". Une vocation d’actrice qu’Ophélia Kolb doit à son entourage.

Ophélia Kolb : comment a-t-elle démarré sa carrière ?

Né le 20 juin 1982, Ophélia Kolb est le fruit d’un incroyable métissage, née d’une mère allemande marionnettiste et d’un père turc, metteur en scène et directeur de théâtre. Baignant dans le monde artistique depuis l'enfance, la jeune femme est également polyglotte puisqu’elle parle quatre langues couramment : le français, l’anglais, le turc et l’allemand.

Après l’obtention de son baccalauréat, Ophélia Kolb réussit à intégrer l’école de Chaillot, encouragée par sa mère. Une formation qu’elle a suivie à côté de ses études en arts du spectacle à l’université. "À ce moment, je ne m’étais jamais dit 'un jour je serai comédienne'. J’étais juste heureuse de rester à Chaillot, à la maison. Cette école, c’était une suite logique. Et dès que j’ai commencé à étudier là-bas, je me suis sentie comédienne. J’étais très à l’aise", assure-t-elle dans Télérama.

Forte de sa formation, la comédienne s’est illustrée dans plusieurs pièces comme La Médiation (de Chloé Lambert, au Théâtre de Poche Montparnasse), Détails (de Lars Noren, au Théâtre du Rond-Point) et La Ménagerie de verre (de Tennessee Williams, au Théâtre de Poche Montparnasse). Cette dernière pièce lui vaudra le Molière de la comédienne dans un second rôle en 2019.