Mort de Régine : retour sur les clichés vintages de "la reine de la nuit"
La chanteuse Régine s’est éteinte ce dimanche 1er mai à l’âge de 92 ans, a annoncé sa petite-fille à l’AFP. Figure phare des nuits parisiennes et du divertissement, l’amie des stars était populaire auprès du public français. Focus sur ses photos vintages.

Un visage des nuits parisiennes s’en est allée vers les étoiles.La chanteuse Régine est décédée ce dimanche 1er mai en région parisienne à l’âge de 92 ans, comme l’a annoncé sa petite-fille Daphné Rotcajg, à l’AFP. "La reine de la nuit s'en va : fermeture pour cause de longue et grande carrière", indiquait un communiqué écrit, à la demande de la famille, par l'humoriste et ami de longue date Pierre Palmade.

Avant d’incarner la vie nocturne à Paris, c’est à Anderlecht en Belgique que Regina Zylberberg voyait le jour, le 26 décembre 1929. Née de parents juifs polonais, elle a échappé à la déportation, en 1941, grâce à des Français non juifs à Aix-en-Provence. À la Libération, la jeune femme découvre le jazz et les bals américains, puis le monde de nuit qui va lui donner sa vocation pour les affaires.

Renaud a écrit plusieurs chansons pour Régine

À son arrivée à Paris au début des années 1950, Régine ouvrait son premier établissement, Chez Régine, du côté de Saint-Germain-des-Prés dans le sixième arrondissement. Un lieu emblématique de la fête et des soirées fastueuses où elle reçoit une foule de clients triée sur le volet, sans oublier les plus grandes stars. Par la suite, la flamboyante reine de la nuit a dirigé une vingtaine de clubs et discothèques prestigieux, de Cannes à Monte-Carlo jusqu’à Londres et New York.

En parallèle à son train de vie de noctambule, Régine s’est illustrée dans la musique durant les années 1960 et jouait dans les grandes salles de spectacles. Parmi ses grands tubes, on retient La grande Zoa, Azzuro, Les p’tits papiers et Patchouli Chinchilla, tous nés sous la plume de Renaud, sans oublier Je survivrai, sa reprise culte du tube disco I Will survive de Gloria Gaynor. "Ma plus grande joie serait qu'on écoute encore mes chansons dans cinquante ans", confiait la nonagénaire pour l’AFP en 2020.

Une star de la nuit et de la télévision française

Réputée pour son franc-parler, la chanteuse Régine a aussi fait quelques apparitions au cinéma comme Jeu de massacres d'Alain Jessua (1967), Robert et Robert de Claude Lelouch (1978) ou encore Les ripoux de Claude Zidi (1984). Côté télévision, les téléspectateurs se rappellent sa participation à La Ferme Célébrités (en 2005) sur TF1, puis Le Grand Restaurant 2 et Scènes de ménages sur M6.

Vidéo du jour

Alors que les hommages se multiplient depuis l’annonce de son décès, les obsèques de la chanteuse et comédienne Régine se tiendront au funérarium du Père Lachaise lundi 9 mai, indique nos confrères de Gala. En souvenir de son incroyable carrière, Planet vous dévoile un florilège de plus belles photos vintages de la reine de la nuit à travers notre diaporama.

Régine en 1966

1/10
Régine en 1966

La célèbre chanteuse et propriétaire de boîte de nuit faisait la sélection de ses hommes forts et musclés pour l’un de ses shows en 1966.

La chanteuse Régine sur la piste de son club en 1971

2/10
La chanteuse Régine sur la piste de son club en 1971

La célèbre reine de la nuit dansait en compagnie de l’actrice américaine Ali MacGraw dans l’un de ses clubs à New York aux États-Unis.

Régine en vacances à Cannes dans les années 1970

3/10
Régine en vacances à Cannes dans les années 1970

Prélassée en maillot de bain sur un matelas gonflable, Régine profitait de ses vacances à Cannes, au soleil dans une piscine.

Régine en 1975

4/10
Régine en 1975

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama