Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
La troupe du Splendid est en deuil. Dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre, le comédien Michel Blanc s'est éteint à l'âge de 72 ans. Figure emblématique du Splendid, l'interprète de Jean-Claude Dusse dans la saga les Bronzésest décédé des suites d'un malaise cardiaque, comme l'a confirmé son attaché presse à nos confrères de BFM TV.
Son ami et compagnon du Splendid, Gérard Jugnot s'est fendu d'un triste message en story sur son compte Instagram, déclarant à son attention : " Putain Michel… Qu’est-ce que tu nous a fait…". Il n'est pas le seul à avoir eu une pensée pour ce dernier, sa partenaire de jeu Josiane Balasko a également publié un message sur la toile : "Michel mon pote mon frère mon partenaire".
Michel Blanc : un acteur culte de la saga Les Bronzés
Dans les années 1970, Michel Blanc est révélé grâce à ses rôles de "losers" dont un qui fera de lui une légende, celui de Jean-Claude Dusse dans les Bronzés. Aux côtés de Marie-Anne Chazal, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Josiane Balasko et Christian Clavier, il brillera par ses performances comiques qui feront de lui un personnage phare de ces films. Un rôle qu'il ne souhaitait toutefois pas continuer à jouer comme il l'avait déclaré en 2019 dans les colonnes de Télé-Loisirs. "J’adore mes potes, et je tourne avec eux quand ils veulent, mais séparément. On a écrit Les Bronzés 3 par frustration de ne pas jouer ensemble. […] Ce n’est pas ce qu’on a fait mieux : la magie n’opérait plus dans le travail commun", avait-il raconté et de poursuivre : " Alors, Les Bronzés 4, ce sera sans moi, mais je n’interdis pas aux autres de le faire".
Toutefois, la carrière de Michel Blanc ne s'arrête pas cette saga. Tout au long de sa vie, il a tourné dans plus de 70 films dont La fille du RER, Le Deuxième Souffle ou encore Tenue de soirée qui lui vaudra le prix d'interprétation au Festival de Cannes en 1986. En 2021, Michel Blanc recevait sa dernière distinction, un César anniversaire, au côté de la troupe du Splendid.