Mireille Mathieu : découvrez l’incroyable métamorphose de la star durant sa carrière
Ce 22 juillet, Mireille Mathieu fête ses 75 ans. Grande voix de la variété française, la chanteuse originaire d’Avignon a enregistré environ 1200 morceaux en évoluant dans divers registres. Planet vous dévoile ses plus belles photos au fil de sa vie.

Elle est l'une des plus grandes voix de la variété française. Mireille Mathieu voit le jour à Avignon où elle est l’ainée d’une famille modeste de 14 enfants. Élevée par une mère née à Dunkerque et un père tailleur de pierres, ce dernier grand amateur d’opéra lui a transmis sa passion pour la musique dès sa plus tendre enfance.

Pas étonnant que durant sa jeunesse, Mireille Mathieu a écumé les concours de chants locaux où elle est notamment arrivée deuxième derrière une certaine Michèle Torr en 1962. Avec persévérance, la jeune avignonnaise est parvenue à décrocher la première place d’un concours grâce à La Vie en rose d’Edith Piaf. C’est alors qu’elle a débuté sa carrière de chanteuse en 1965, encouragé par le maire de sa ville, où elle se produit à la télévision dans Télé Dimanche.

Une star française à la renommée internationale

Sous la houlette de son agent Johnny Stark, Mireille Mathieu a sorti son premier 45T dont est tiré son premier succès Mon Credo, écoulé à plus de 500 000 copies en France. Avant de porter sa musique dans les grandes salles de l’Hexagone comme à l’Olympia où elle se produira à de multiples reprises au cours de sa carrière. Avec son image de chanteuse à voix, la star rayonne jusqu’à l’international où elle est très suivie au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis et encore aujourd’hui en Europe de l’Est.

Vidéo du jour

Parmi ses succès notables, vous avez sûrement fredonné des titres comme Qu’elle est belle, Viens dans ma rue, Acropolis Adieu, Santa Maria de la Mer ou encore Mille colombes. Icône de la variété française, son répertoire compterait environ 1200 chansons qui ont traversé les générations auprès du public français. Des fans plus ou moins célèbres, comme Stéphane Bern, Pierre Cardin et Paul El Kharrat qui a eu le droit à une visite surprise de la star dans Les 12 coups de midi en 2019. Planet vous invite à découvrir l’incroyable évolution de l'artiste dans le diaporama ci-dessus.

Mireille Mathieu en 1965

1/10
View this post on Instagram

Originaire d'Avignon, Mireille Mathieu se passionne pour la musique grâce à son père, un amateur d'opéra. Elle a enchaîné les concours de chant locaux avant de démarrer sa carrière de chanteuse en 1965 où elle fait ses premiers pas à la télévision dans le télécrochet du Jeu de la Chance animé par Roger Lanzac dans Télé Dimanche.

Mireille Mathieu au début de sa carrière

2/10
View this post on Instagram

Un début de carrière fulgurant pour Mireille Mathieu qui se produit pour la première fois à l'Olympia le 28 décembre 1965. "Je faisais mes premiers pas sur la scène de l'Olympia pour quatre semaines, en lever de rideau du spectacle de Sacha Distel avec Dionne Warwick", a écrit la protégée de l'imprésario Johnny Stark sur son compte Instagram.

Mireille Mathieu en 1966

3/10
View this post on Instagram

En 1966, sortait le premier 45 Tours de Mireille Mathieu, porté par le titre Mon Credo qui a été un incroyable succès avec plus de 500 000 copies vendues. 

Voir la suite du diaporama