Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Son rôle d’ange gardien lui a valu d’être populaire auprès des Français. Pourtant, Mimie Mathy a dû surmonter plusieurs épreuves avant d’accéder à la célébrité, notamment dès sa naissance. Alors qu’elle voit le jour le 8 juillet 1957, la jeune Michèle souffre d’achondroplasie, une maladie liée à une forme de nanisme qu’on lui décèle à un an.
Une différence physique dont ignoraient les parents à l’époque. "Comme je suis du siècle dernier, il n’y avait pas encore les échographies", confiait l’actrice dans Sept à huit en février 2021 sur TF1. "Il y avait aucun facteur dans la famille de mon papa ou ma maman, qui pouvait laisser prévoir une telle arrivée un peu originale".
Sa grand-mère était la première à déceler sa maladie
C’est toutefois un autre membre de la famille qui va déceler ce retard de croissance, de manière anodine. "C’est ma grand-mère paternelle qui s’est aperçue de la différence, parce que j’ai une cousine qui a 15 jours de plus que moi, et donc elle tricotait pour ses deux premières petites-filles. Elle s’est rendu compte que mes manches étaient beaucoup plus longues", raconte-t-elle avant ajourant. "C’est là que mes parents ont consulté un médecin qui leur a dit 'Oui effectivement, Michèle est achondroplase, ça veut dire qu’elle est naine'".
Du haut de son mètre 32, Mimie Mathy a fait de sa différence une force bien qu’elle déteste le terme péjoratif de nain. Ce qui a grandement touché ses parents. "On leur a dit des horreurs à l’époque. On leur a dit 'qu’elle ne grandira pas plus de 70 centimètres', 'elle ne marchera jamais'. Ils ont dû pleurer un gros coup. Mais je pense qu’ils ont pris sur eux. Cette force qu’ils ont, ils m’en ont donné beaucoup quand même'", raconte-t-elle à nos confrères.
Comment va la santé de la comédienne aujourd’hui ? Alors que l’actrice Ingrid Chauvin lui donne la réplique dans un épisode inédit de Joséphine, ange gardien, ce lundi 26 décembre sur TF1, elle est revenue sur sa rencontre avec l’héroïne. "J'aime son enthousiasme et son professionnalisme, même après vingt-cinq ans dans la même série. Je suis aussi admirative de son parcours de vie, qui est loin d'être évident", a-t-elle raconté dans Télé-Loisirs en évoquant la santé de la sexagénaire. "Je sais qu'elle souffre physiquement et psychologiquement. Elle est aussi forte que fragile".
Voir cette publication sur Instagram
L’actrice Mimie Mathy se confie sur sa célébrité
Depuis ses débuts à la télévision dans les années 1980, l'amie de Michel Fugain se réjouit du succès acquis jusqu'aujourd'hui. Après avoir formé un trio célèbre avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton au théâtre de Bouvard, elle a évolué en solo à travers plusieurs spectacles. Une notoriété que la membre phare des Enfoirés savoure au quotidien. "J’ai la chance d’avoir réussi. J’ai aussi la chance d’être populaire, et ce n’est pas un gros mot", assurait-elle pour Gala en mars 2022.
Aujourd’hui heureuse avec son mari Benoit, la comédienne Mimie Mathy assure pourtant vivre comme tout le monde, sans jamais avoir pris la grosse tête. "Dans le fond, je le répète, je vis normalement. Je fais mes courses, mes lessives…", tout en détaillant néanmoins les inconvénients de la célébrité. "Parfois, j’aimerais aller faire du shopping aux Galeries Lafayette, mais ce n’est pas possible. Tout comme passer le mois d’août dans un camping. Et je n’ai aucune envie de me retrouver en maillot de bain dans un magazine !". Retour en images sur sa carrière à travers notre diaporama.