La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une icône phare du septième art. Marion Cotillard s’est illustré dans plusieurs registres au cinéma depuis ses débuts au milieu des années 1990. Une vocation qu’elle doit notamment à ses parents Jean-Claude Cotillard et Niseema Theillaud, tous deux comédiens de profession.
"À Orléans, j'ai été en internat. Je n'aimais pas beaucoup ça, mais j'ai suivi l'atelier théâtre de ma mère. Je ne me suis jamais dit : 'Je veux être comédienne'. Tout s'est imposé comme une évidence", a confié la célèbre actrice au Figaro en 2015. Cette évidence l’a conduite sur les plateaux de tournage où elle débute avec des réalisateurs comme Philippe Harrel et Arnaud Desplechin.
En 1998, Marion Cotillard est à l’affiche du film Taxi où elle donne la réplique à Samy Naceri et Frédéric Diefenthal. Un triomphe au cinéma auprès des Français, qui lui vaudra une nomination pour le meilleur Espoir féminin aux César en 1999. Mais, le rôle de Lily Bertineau lui collera à la peau, la cantonnant à une "image de godiche du cinéma français", écrivait notamment Libération.
Une star française reconnue sur la scène internationale
Après avoir participé aux trois premiers volets de la saga de Luc Besson, Marion Cotillard délaisse la comédie et se tourne vers des rôles d’envergure, comme Un long dimanche de fiançailles. Puis le cinéma lui offre le plus grand rôle de sa carrière, La Môme d’Olivier Dahan en 2008. Grâce à son interprétation d’Edith Piaf, l’actrice est révélée sur la scène internationale et récolte une pluie de récompenses dont l’Oscar, le César, le BAFTA et le Golden Globe de la meilleure actrice.
Depuis son ascension à l’étranger, Marion Cotillard a enchaîné les succès, jouant tour à tour devant la caméra de Jacques Audiard (De rouille et d’os), les frères Dardenne (Deux jours, une nuit) et Xavier Dolan (Juste la fin du monde). Elle sera de retour au cinéma en 2023 avec Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, réalisé par Guillaume Canet, où elle incarne Cléopâtre. Très populaire auprès du public, elle fait sensation à chaque apparition sur les tapis rouges des festivals. Voici un florilège en images.