Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Marie Trintignant : les confidences de sa mère sur ses derniers instants
Le 1er août 2003, la comédienne Marie Trintignant disparaissait à Paris des suites d'un oedème cérébral après avoir été victime des coups de son compagnon, Bertrand Cantat, à Vilnius en Lituanie.
Dans un documentaire diffusé dans l'émission Enquête Exclusive sur M6 en 2019, sa mère, Nadine Trintignant, s'était confiée sur le jour de sa mort. Dans ce témoignage bouleversant, elle y affirme que sa fille avait fait savoir au chanteur de Noir Désir qu'elle souhaitait le quitter. "Je suis sûre que le matin, elle lui a dit que c'était fini", avait-elle expliqué et d'ajouter : "Il y avait tout le temps des disputes, il savait qu’elle ne l’aimait plus et elle le lui avait dit (...) Elle m’a dit : 'Je me sens libre'. Alors, est-ce qu’elle a repris sa liberté et c’est pour ça qu’il y a eu la suite ?", s'est-elle interrogée.
D'après la réalisatrice, la fin de journée aurait pris une tournure différente. "Elle a été joyeuse toute la journée, elle m’a dit qu’elle allait se changer pour le verre et elle n’arrivait pas. Je vais sur la route et je les vois qui revenaient tous les deux en s’engueulant et je me dis ‘Qu’est-ce qui se passe ?’. Et elle ne dit rien. Ce n’était pas son genre. Je pense que pour la première fois de sa vie elle a eu peur", avait-elle expliqué.
Dans la nuit du 26 au 27 juillet, Marie Trintignant sera victime de violences conjugales de la part de son compagnon. Rapatriée d'urgence en France en état de mort cérébrale, elle décèdera à Neuilly-sur-Seine. Depuis, le corps de l'actrice repose au cimetière du Père-Lachaise.