Partager :

Liane Foly, Slimane, Natasha St Pier... Ces stars évincées des Enfoirés©Les Enfoirés- TF1Capture vidéo
Comme chaque année, la troupe des Enfoirés fait le show afin de récolter un maximum d'argent pour les Restos du cœur, l'association caritative créée par Coluche. Au fil des années, certaines célébrités semblent avoir été évincées. Quelles en sont les raisons ?
Sommaire

Depuis 1986, la troupe des Enfoirés se mobilise afin de récolter de l'argent au profit des Restos du coeur, l'association caritative créée par Coluche. À ses débuts, un petit groupe d'artistes s'était constitué dans le but de former la première bande des Enfoirés. On pouvait retrouver Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini, Michel Drucker et Catherine Deneuve.

Depuis, ces artistes ont laissé la place à d'autres personnalités toujours plus nombreuses et populaires. La tournée et les spectacles des Enfoirés ont permis de récolter "environ 8% des recettes de l'association", peut-on lire sur le site officiel de l'associationCertaines célébrités participant aux spectacles sont devenues des icônes et des représentants de l'association et de son combat. On retrouve notamment la comédienne Mimy Mathy, le chanteur Florent Pagny, l'humoriste Michel Laroque ou encore la chanteuse Zazie. 

Liane Foly évincée des Enfoirés, elle sort du silence

Parmi toutes les anciennes vedettes qui ont fait sensation sur scène, la chanteuse Liane Foly faisait partie des figures emblématiques du show. Pourtant, la star a révélé qu'elle n'avait plus été invitée à participer à ce spectacle caritatif depuis pas moins de cinq ans. En effet, absente depuis 2020, l'interprète d'On a tous le droit ne s'était pas expliquée sur son éviction. "Je ne les ai pas faits parce qu'on ne m'a pas invitée. Ça fait cinq ans que l'on ne m'invite plus, il faut demander aux gens qui organisent cet événement", a-t-elle déclaré à Sud Radio  le 10 février 2025.

La directrice artistique des Enfoirés s'était exprimée via Bernard Montiel. "J'ai eu Anne Marcassus, la directrice artistique des Enfoirés, qui m'a dit qu'elle n'était pas venue une année et que l'année suivante, ils n'avaient pas pensé à la solliciter", avait-il raconté dans Touche pas à mon poste.

Vidéo du jour

Plus récemment dans l'émission On refait la télé sur RTL, Liane Foly n'a pas mâché ses mots quant à son éviction des Enfoirés. Elle avait notamment réagi aux explications d'Anne Marcassus. "C'est tout à fait elle, elle m'a oubliée... C'est quelqu'un qui a des problèmes de mémoire. Il ne faut pas lui en vouloir. De toute façon, on oublie vite les gens dans le milieu", a-t-elle raconté et de poursuivre : "Aucun artiste, jamais, ne s'est manifesté pendant ces cinq années. Personne... Pas un seul de ces camarades que j'ai eus pendant très longtemps... On parle de fraternité, mais ça n'existe pas. Ce n'est pas vrai. Tout le monde continue sa route".

Elle n'est pas la seule chanteuse à ne plus participer aux spectacles. La chanteuse Natasha St-Pier, qui a participé à 11 éditions des Enfoirés et interprété pas moins de 75 chansons, ne fait plus partie activement de la troupe depuis 2015. Quel en est la raison ? 

Natasha St-Pier, écartée de la troupe par manque de notoriété ?

Dans l'émission L'instant de Luxe en mars 2021, l'interprète de Tu Trouveras a donné quelques éléments de réponse quant à son absence en évoquant d'abord son rôle de mère. "Il était tout jeune, il avait besoin de sa maman. Bixente est né en novembre, et Les Enfoirés c’est souvent en janvier. Je n’allais pas laisser mon enfant tout seul pour faire Les Enfoirés", a-t-elle raconté et d'ajouter quant à sa notoriété : "Ensuite j’ai un peu moins travaillé, j’étais moins visible donc je ne pense pas que j’étais la meilleure porte-parole pour cette association".

En effet, "Les Enfoirés ont besoin d’énormément de visibilité (...) Je ne fais pas partie des tubes qui tournent à la radio en ce moment.  (...) C’est un choix éditorial qui est fait par cette association, qui choisit qui est plus susceptible de remplir notre salle un maximum pour que l’on puisse nourrir des gens", a-t-elle raconté.

Voir cette publication sur Instagram

Slimane en cœur d'une enquête : la production dans l'embarras

Du 14 au 20 janvier 2025 ont eu lieu sept concerts de la troupe des Enfoirés à Sud de France Arena Montpellier. Un show auquel n'a pas participé le chanteur Slimane qui fait face actuellement à la justice. En effet, l'ex-candidat de l'Eurovision est visé par une enquête pour agression et harcèlement sexuel.

Comme l'a révélé Public, la production des Enfoirés aurait craint pour le bon fonctionnement du show si le chanteur avait finalement intégré la troupe cette année. "Le faire venir aux Enfoirés, c’était prendre le risque d’avoir des manifestations devant les arènes, et d’avoir des huées quand il se serait mis à chanter. C’était trop dangereux", a déclaré une source interne à nos confrères. 

Voir cette publication sur Instagram

Marc Lavoine ne participe plus aux Enfoirés : voici pourquoi

Dix ans après le premier concert des Enfoirés, Marc Lavoine rejoint la troupe en 1996. Membre du collectif plusieurs années consécutives jusqu’en 2006, il fait son retour deux ans plus tard. Après une longue absence, l’interprète du tube Les Yeux Revolver revient en 2014, puis en 2016 et en 2018.

Voir cette publication sur Instagram

Depuis sa dernière participation, le sexagénaire n’a plus jamais réintégré les Enfoirés. A-t-il été écarté volontaire ? A-t-il pris ses distances avec le collectif d’artistes ? Dans Les Clefs de la vie sur Sud radio, le chanteur Marc Lavoine a révélé lundi 24 juillet dernier qu’il ne trouvait plus la force de participer aux galas caritatifs. "J’ai arrêté les aventures, parce que j’arrive à un âge où je suis un homme qui pleure maintenant", en ajoutant. "C’est beaucoup d’émotion. Moi, je fais les choses à fond."

L’actuel compagnon d’Adriana Karembeu justifie ses raisons face à l’animateur Jacques Pessis. "Au bout de 35 ans, je crois que j’ai besoin de prendre un peu de recul... C’est devenu un peu compliqué pour moi. Les Restos du cœur, le Téléthon... Toutes ces choses, j’ai un peu de mal à y aller parce que c’est devenu difficile, mais ça reviendra." Un témoignage à découvrir en vidéo (à partir de 14min05) ci-dessous.