Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C’est la comédienne dont tout le monde parle. Laure Calamy, visage phare du cinéma français, est à l'écran ce mardi 30 mai sur France 2 dans le film Annie Colère, réalisé par Blandine Lenoir. Dans cette fiction, l’actrice joue une femme ouvrière et mère de famillequi ne souhaite plus avoir d’enfant, dans les années 1970.
Alors qu’elle tombe enceinte une troisième fois, l’héroïne rejoint, sur les conseils d’une collègue de travail, le Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC). Un rôle dont s’est expliqué Laure Calamy. "Dans mon personnage, il y a une forme de naïveté", assure-t-elle pour le site d’Allociné. "Elle vient d’un milieu modeste, elle n’est pas politisée et elle va découvrir ce collectif avant d’y participer. C’est un bouleversement pour son corps et sa pensée". Avant d’endosser ce rôle dans ce film engagé, la comédienne a connu débuts compliqués dans sa carrière.
Laure Calamy : les débuts compliqués dans sa carrière d'actrice
Fille unique d’un père médecin et d’une mère infirmière et psychologue, Laure Calamy naît à Orléans en 1975. Très tôt dans sa jeunesse, elle découvre sa passion pour le théâtre. "A 4 ans, en revenant d’un spectacle de cirque, j’ai dit à ma mère : ‘Je veux être dame de cirque’", selon des propos tenus dans Version Femina. Après avoir joué dans une pièce en colonie de vacances, puis découvert au collège Le Baladin du monde occidental, la jeune femme souhaite faire carrière dans la comédie
"J’ai voulu me mettre au théâtre, mais mon père a refusé, j’avais déjà beaucoup d’activités", a-t-elle raconté à nos confrères. "J’ai alors tenu secret mon désir de comédie jusqu’à mes premiers cours de théâtre, en arrivant à Paris à 18 ans. Et quand j’ai eu le Conservatoire, mon père a été rassuré". Pour autant, ses débuts ont été compliqués et elle a fait face à l’injustice et au sexisme du monde artistique.
Et, notamment, en termes d’égalité salariale quand Laure Calamy a joué au théâtre. "Je suis montée deux fois au créneau, car mon partenaire était bien mieux payé que moi, à rôle et expérience équivalents", a-t-elle expliqué. "J’ai réussi à obtenir gain de cause la première fois, pas la seconde. Je ne l’ai toujours pas digéré". La comédienne tiendra sa revanche quelques années après grâce à des rôles phares et singuliers.
Laure Calamy : ses confidences sur son rapport à la nudité à l’écran
En 2015, Laure Calamy crève l’écran à la télévision dans Dix pour cent, la série phare de France 2 où elle incarne Noémie, assistante dans l’agence ASK et amante de Matthias Barneville (Thibault de Montalembert). Un rôle emblématique dans lequel elle n’a pas hésité à se mettre à nu durant la saison 4.
Interrogée par le journal Le Parisien, la célèbre actrice, qui a dévoilé sa culotte au Festival de Cannes, évoquait son rapport aux scènes dénudées au fil de sa carrière. "Quant à la nudité, avec le théâtre, j’ai l’habitude de montrer mon corps en entier et de raconter des histoires avec lui. Pour moi, c’est plus impudique de dire je t’aime dans une scène que d’être filmée nue". Loin d’être impudique, l’actrice césarisée en 2021 pour son premier rôle dans Antoinette dans les Cévennes a vu ce sacre "comme un encouragement, une reconnaissance du travail fait avec la réalisatrice Caroline Vignal et toute l’équipe du film". Une consécration qu’elle a partagée avec l’homme de sa vie.
Laure Calamy : qui partage la vie de la comédienne ?
Discrète sur sa vie privée, Laure Calamy fait de rares révélations sur sa situation amoureuse. Pour Madame Figaro, la talentueuse actrice ne serait plus un cœur à prendre. "Aujourd'hui, elle rejoint dès qu'elle peut son compagnon, guide de montagne, dans son mazet des Cévennes, où ils vivent sans eau ni électricité", peut-on lire dans le magazine.
Heureuse avec son compagnon à l’écart de la vie médiatique, Laure Calamy ne souhaite pas avoir d’enfant. Néanmoins, proche de "son beau-fils et son filleul", elle évoque ses raisons. "Les enfants, quand vous êtes avec eux, c'est une bulle, un shoot de ludisme, de temps présent. Où vous oubliez justement que l'idéal, pour la planète, serait de faire moins d'enfants…". Une actrice engagée qui sait défendre ses convictions.