Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Juliette Binoche : ses confidences sur son expérience dans la rue
Depuis ses débuts de carrière et le succès qui en ont découlé, la comédienne Juliette Binoche a incarné de nombreux personnages, plus différents les uns que les autres. Des rôles poignants qui lui ont permis de remporter les plus belles distinctions qu'une comédienne peut désirer. En 1994, elle remportait le César de la meilleure actrice pour Trois couleurs : Bleu avant de remporter l'Oscar du meilleur second rôle pour Le Patient anglai s en 1997.
Plus récemment, la star, qui fête ses 58 ans ce 9 mars 2022, était à l'affiche du film Ouistreham réalisé par Emmanuel Carrère. Dans ce dernier, Juliette Binoche jouait le rôle de Marianne Winckler, une écrivaine qui entreprend l'écriture d'un livre sur le travail précaire. Pour pouvoir entrer entièrement dans son personnage et à la demande du réalisateur, la comédienne a vécu quelques jours en immersion dans la rue. "On peut tous être clochard un jour", avait-elle expliqué dans l'émission d'Anne-Elisabeth Lemoine et d'ajouter : "Quand on est dans le fond du trou, on ne voit pas les solutions. C'est un cercle vicieux : pas de logement, pas de travail... C'est une roue qui tourne qui devient cauchemardesque." "On oublie difficilement ces moments-là".
C'est auprès des sans-abris de Nanterre que la comédienne a passés quelques heures. "J'étais allée à Nanterre, là où on ramassait les clochards pour les soigner. (...) J'ai donc dormi là-bas, ce qui était déjà une épreuve, mais très intéressante aussi pour moi qui allait jouer ce rôle de personne vivant dans la rue (...) En revenant sur Paris, on prenait un bus qui nous lâchait pour prendre le métro. Et il y a un monsieur d'une quarantaine d'années qui m'a dit : 'J'ai un billet de 500 francs, si vous voulez, on peut partager'".
Planet vous propose de revenir sur sa métamorphose capillaire, de ses débuts de carrière à aujourd'hui.