La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Dave : une star néerlandaise qui a séduit l’Hexagone
Dave, de son vrai nom Wouter Otto Levenbach, vient au monde le 4 mai 1944 à Amsterdam. Dès l’âge de 14 ans, le jeune blond apprend à jouer de la guitare et du piano avec sa mère. Après avoir envisagé des études de théologie, il quitte finalement les Pays-Bas pour rejoindre Marseille en bateau.
En 1963, à l’âge de 19 ans, Dave enregistre à Londres son premier 45 tours avant de faire la connaissance du producteur de musique Eddie Baclay à Saint-Tropez. Une rencontre décisive qui le propulse peu à peu dans le monde du show-business. Fort de sa nouvelle notoriété, il représente les Pays-Bas à l’Eurovision, mais termine 3ème sur 10 candidats. Mais la carrière du chanteur prend un virage à 360 degrés en 1974 avec la sortie de son tube "Vanina". Un titre vendu à plus d’un million d'exemplaires. S’ensuit de nombreuses chansons à succès dont "Mon coeur est malade", "Dansez maintenant", "Du côté de chez Swann" ou encore "Lettre à Hélène" en 1978.
Contre toute attente, les années 80 sont synonymes pour la star d’une traversée du désert. "Après ma traversée du désert, dans les années 80, la télé a découvert que j'avais la langue bien pendue et peu de tabous. De ce point de vue, je colle à mon époque. En devenant animateur, je me suis servi du petit écran – pour refaire disques et tournées – comme la télé s'est servie de moi", a-t-il expliqué à Télé Star en 2013.
Finalement, Dave revient sur le devant de la scène au début des années 90 avec son nouvel album au nom éponyme. Parallèlement à sa carrière de chanteur, il participe à de nombreuses émissions télés. En 2001 et 2002, il commente en duo avec Marc-Olivier Fogiel le concours Eurovision de la chanson tout en sortant quelques autobiographies.
En 2010, il revient sur le devant de la scène en participant à l’émission La France a un incroyable talent sur M6 aux côtés de Gilbert Rozon et de Sophie Edelstein. Après des années de succès dans le monde de la musique, la star semble avoir disparu progressivement des médias. Que devient-il aujourd’hui ?
Dave fête ses 50 ans de carrière : un nouvel album en préparation ?
Ce 18 novembre, le chanteur Dave a fêté ses 50 ans de carrière en compagnie de ses fans à la salle Bobino à Paris. "A 75 ans, sans fausse modestie, je dois reconnaître que ma voix n'a pas bougé, comme un cadeau du ciel (...) Mes cordes vocales me permettent de gagner ma vie. C'est mieux que de faire vieille pute !”, avait-il expliqué à L’AFP.
Pour l’occasion, l’artiste a présenté son nouvel album Souviens-toi d’aimer devant le public présent pour l’occasion. Une soirée animée également par la venue du chanteur Renaud qui a produit ce nouvel opus : “Je voudrais qu'on l'applaudisse, parce que c'est grâce à lui que je suis là ce soir, que l'album existe”, a-t-il raconté. Devant cet hommage, le public n’a pas manqué de faire une ovation pour l’interprète du "Mistral Gagnant" qui s’était fait de plus en plus rare dans les médias.
Qui est Patrick Loiseau, le compagnon de Dave ?
C’est en 1971 que le chanteur Dave rencontre pour la première fois le parolier Patrick Loiseau en discothèque. "À minuit, il est entré pour chanter devant un public qui n'en avait rien à faire. Mais il est tellement gonflé qu'il a réussi à imposer le silence (...) Le sosie de Björn Andrésen, Tadzio dans le film Mort à Venise. Irrésistible", a raconté Dave à nos confrères de Gala en 2016. Ce dernier lui écrit par la suite une grande partie de ses titres à succès dont "Vanina", "Dansez maintenant" ou encore "Du côté de chez Swann".
Parallèlement à leur collaboration artistique, les deux hommes entretiennent ensemble une relation amoureuse. Ce 11 septembre, Dave s’est confié sur leurs relations parfois tendues avec l’homme qui partage sa vie depuis 40 ans. "Quand il écrit des paroles et que je n'aime pas tout de suite, je me fais engueuler. Parfois il a raison, parfois j'ai raison et après on se met d'accord", avait-il expliqué au micro de RTL.